Justice : Trois cadres de la SOFITEX en détention provisoire pour « usage de faux en écriture privée et détournement de biens »

Sofitex

BURKINA FASO, Bobo Dioulasso, logo of company SOFITEX Société Burkinabè des Fibres Textiles, cotton ginning company unit Bobo I

Partager sur:

Dans un communiqué datant du 06 janvier 2021, le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso a précisé qu’il a ouvert une enquête contre trois cadres de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX). Ils sont poursuivis pour faux en écriture privée, usage de faux en écriture privée et détournement de biens publics.

Tout est parti de la parution N°297 du Bimensuel Le Reporter. En effet le journal avait fait des révélations de soupçons de malversations financières à la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) d’un montant d’environ quatre-vingt-dix millions (90 000 000) francs CFA.  Saisi de l’affaire le procureur du Faso a ordonné « l’ouverture d’une enquête pour faux en écriture privée, usage de faux en écriture privée, détournement de biens publics et blanchiment de capitaux par la section de recherches de la deuxième région de gendarmerie » le 17 novembre 2020. Cette enquête a permis d’interpeller trois cadres de la société le 24 décembre 2020. Il s’agit du Directeur des finances et de la comptabilité, le Directeur des ressources humaines et le Chef du service de paie. Après les avoir mises en examen, le Juge d’instruction les a ensuite placées en détention provisoire.

Le communiqué du procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou précise que les enquêtes se poursuivent afin de situer la responsabilité individuelle de chacun ».

Partager sur: