vendredi le 20 septembre 2024

Covid-19: « L’augmentation de cas entraîne l’augmentation de cas sévères » Dr Bicaba

Dr Brice Bicaba invite les populations au strict respect des mesures barrières.

Partager sur:

Le lundi 21 décembre Dr Brice Bicaba, coordonnateur du Centre des opérations des réponses aux urgences sanitaires (CORUS) a fait le point mensuel de la situation de la pandémie à Covid-19. Il ressort que le nombre de cas est en hausse et le Burkina Faso enregistre de nouveaux cas sévères.

Au cours du mois de décembre, au Burkina Faso, plus de 2 000 personnes ont contracté le coronavirus, selon le Dr Brice Bicaba, coordinateur du CORUS. Cela, est pratiquement égal aux cas enregistrés au cours des neufs derniers mois. Il ajoute que l’évolution hebdomadaire revèle plusieurs pics au Burkina Faso. Le premier se situe entre le 12 et le 16 avril. Le deuxième au mois de septembre et le troisième au mois de décembre. Dr Bicaba affirme que l’amplitude du dernier pic est plus élevée que les deux autres. Cette vague a occasionné 8 décès au cours du mois de décembre.

Le coordinateur note une augmentation du nombre de tests réalisés avec une moyenne de 15 000 tests par mois. « En septembre, on a noté 16 345 tests, 8 399 tests en octobre, plus de 14 000 tests en novembre et 15 212 tests au mois de décembre toujours en cours.
Au regard de ces chiffres Dr Bicaba, affirme que l’épidémie est active et, qu’il y a une tendance de l’augmentation des cas.
Des hypothèses qui expliqueraient l’augmentation des cas

A écouter Dr Bicaba, les facteurs climatiques seraient à l’origine de l’accroissement du nombre de cas de Covid-19.  » Généralement au cours du mois de novembre à décembre, le système de surveillance, notifie une augmentation du nombre de symptômes de bases. Ce qui est saisonnier, lié à l’harmattan qui souffle et la poussière » a expliqué Dr Bicaba. Il ajoute que c’est cette raison qui expliquerait l’augmentation du nombre de cas dans plusieurs pays voisins du Burkina qui ont les mêmes similitudes climatiques que le Burkina. A cela s’ajoute le non respect des mesures de préventions contre la COVID-19, comme, le port du masque, le lavage des mains ainsi que les grands rassemblements. En outre, la porosité des frontières est aussi l’une des hypothèses de l’augmentation des cas de Covid-19 au Burkina.  » Malgré que les frontières soient fermées, 700 000 passagers sont arrivé à les traverser » souligne Brice Bicaba.
Suite à cette flambée, le coordonnateur du CORUS, relève que des actions ont été prises. Il s’agit entre autres de la prise en charge des cas de Coronavirus, le renforcement du système de santé avec la mise en place d’équipements, et du matériel médical technique au niveau des hôpitaux pour la prise en charge des cas sévères.

Dans cette dynamique de riposte de la maladie, des difficultés sont à signaler. il s’agit de la fatigue des équipes de riposte. » Dix mois de riposte, ce n’est pas un mois » martèle le coordonnateur du CORUS. A cela s’ajoute l’augmentation de la demande de test. Plus de 1000 tests par jour ont été effectués et cela constitue une charge, selon Dr Bicaba.

L’État n’envisage pas de mesures contraignantes », Larba Sawadogo, membre du secrétariat exécutif du comité national de la gestion de la pandémie de la crise lié à la pandémie à coronavirus.

En perspectives, Dr Bicaba note le renforcement des capacités des laboratoires, l’amélioration du processus de rendu des résultats. La mise en œuvre des tarifications des tests de voyageurs ainsi que la préparation de l’introduction du vaccin du Covid-19.

A la date du 20 décembre, 1004 échantillons ont été analyses dont 141 cas confirmés (140 à transmissions communautaire, et 1 cas importé). Aucun décès n’a été enregistré avec 99 guérisons portant le nombre de guérisons à 3758. Le nombre de cas actif est de 1467.

The following two tabs change content below.
Partager sur: