Economie : Plus de 40 milliards de FCFA à mobiliser par la direction générale des impôts avant la fin de l’année

Partager sur:

La Direction Générale des Impôts (DGI) tient sa 9e conférence annuelle du 16 au 18 décembre 2020. Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux tenue ce 16 décembre, le ministre des finances  Lassané Kaboré a rappelé la nécessité de moderniser les outils et méthodes de travail des services des impôts.

Pour le compte de l’année 2020, la Direction générale des impôts s’est donnée pour mission de mobiliser 843 milliards de FCFA. Cependant lors de l’ouverture de cette 9e conférence, c’est près de 800 milliards de FCFA qui ont pu être mobilisés et ce, malgré le contexte sanitaire et sécuritaire. Pour le montant restant, soit plus de 4O milliards de FCFA, le directeur général des impôts, Moumouni Lougué a confié que ses agents pourront le recouvrer.

Selon le ministère de l’économie et des finances, Lassané Kaboré par ailleurs patron de la conférence, les agents des impôts sont confrontés à des difficultés de recouvrement sur le terrain. « Les approches et méthodes de travail de nos administrations sont confrontées au quotidien à l’évolution globale  et rapide du milieu pour lequel elles sont forgées » a-t-il déclaré. Selon lui, il faut moderniser les outils et les méthodes de travail « grâce aux opportunités et autres possibilités que nous offrent les nouvelles technologies » afin d’offrir le meilleur service aux contribuables. Pour ce faire, il a appelé les agents des impôts à la tâche.

Pour parvenir à optimiser leurs services pour un meilleur recouvrement, les agents des impôts sont en conclave sous le thème, « quelles réformes institutionnelles pour une DGI moderne, performante et orientée aux usagers.

Sources : Le Pays, DGI

Partager sur: