Covid-19 : le comité national de lutte regrette un relâchement du respect des mesures barrières
Le comité national de lutte contre la Covid-19 a tenu une rencontre ce mercredi 16 décembre 2020. Selon le président du comité, Christophe Marie Joseph Dabiré, cette rencontre fait suite à la déclaration du président du Faso, demandant aux populations de se remobiliser afin d’éviter un rebond de la Covid-19. A l’issue des échanges, Christophe Dabiré a fait le point de la rencontre à la presse.
C’est le relâchement dans le respect des mesures barrières qui est à l’origine de la recrudescence du coronavirus au Burkina Faso, selon le comité national de lutte contre la Covid-19. Pour, le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, président du comité de lutte, les différentes administrations ont failli dans le respect des mesures barrières édictées. « En tant que chef du gouvernement, je reconnais que les principales faiblesses viennent de notre administration. Nous avons mis en place un certain dispositif. Les premières semaines ont été respectées et aujourd’hui, on rentre dans nos administrations comme auparavant, sans cache-nez, sans laver les mains », regrette Christophe Marie Joseph Dabiré. Il dit avoir instruit les différents ministres à veiller au respect strict des mesures barrières dans les différentes administrations.
A la question de savoir si les campagnes électorales n’expliquerait pas le rebond du coronavirus, il répond : » les campagnes sont derrière nous et elles ne sont pas les seules causes de l’augmentation des contagions ». Pour lui, c’est le comportement individuel de chacun qui est à l’origine de cette situation et non la faute aux différentes formations politiques. « Ne cherchons pas à indexer des regroupements particuliers. Il faut indexer l’attitude collective » a-t-il argué.
Le comité national dit avoir insisté à ce que les cas asymptomatiques puissent être pris en charge au niveau des CSPS et des centres médicaux, pour éviter la saturation du système sanitaire. A ce niveau, le Premier ministre a affirmé que les partenaires techniques et financiers ont réitéré, leur engagement à accompagner ce processus.
Christophe Dabiré invite l’ensemble de la population au strict respect des mesures barrières à savoir le port du masque, le lavage des mains, la distanciation d’au moins un mètre. Il a aussi démandé aux jeunes de faire attention aux personnes âgées car ils sont les plus vulnérables à la COVID-19.
« Il n’y aura pas de mesures coercitives du genre, vous n’avez pas porté le masque et on va vous verbaliser », rassure Christophe Dabiré avant d’ajouter que c’est à chacun de prendre ses responsabilités pour ne pas être vecteur de transmission de la maladie. Il affirme qu’un confinement n’est pas envisageable pour le moment au vu de ses conséquences négatives. Cependant, il affirme que si la maladie connait un véritable rebond, le gouvernement qui est à la charge de la santé des populations n’hésitera pas à durcir le ton.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021