Commune de Sollé : le cadre de concertation a enfin pu se tenir

Commune de Sollé

C’est un bilan jugé acceptable malgré le contexte d’insécurité

Partager sur:

Après trois ans de non-lieu, c’est finalement le 30 novembre 2020 à Ouahigouya que la Commune de Sollé a tenu son cadre de concertation communale. Cela grâce à l’appui financier du Programme des nations-unies pour le développement (PNUD).

Cet espace a permis de faire le bilan de la gestion  de 2017 à 2019. Selon le 2e adjoint au maire, Souleymane Konfé, sur un montant global de 79 498 784 FCFA, c’est environ  77 000 000 FCFA qui ont été dépensés. « C’est un  bilan jugé acceptable malgré le contexte d’insécurité que nous vivons  » a souligné le 2e adjoint au maire.

En termes de réalisation, il s’agit, entre autres, de la construction de 463 latrines, deux forages positifs à Yergué, de deux parcs de vaccination à péténangué et à  Madougou, du marché de Sollé, de 60 hangars du marché de Tibou. A cela s’ajoute la formation de 80 femmes dans différents métiers, la distribution d’animaux et de matériels agricoles à 199 bénéficiaires de la commune et  des  rencontres d’échanges entre les responsables locaux  sur la cohésion sociale. Pendant cette rencontre, les échanges ont porté également sur la situation sécuritaire. « Ce cadre permet au conseil municipal de faire le point des activités  déjà réalisées et celles en cours. C’est également  un espace donné pour pouvoir faire le point de la situation sécuritaire, Laquelle  est encourageante pour le retour volontaire des personnes déplacées » a indiqué le point focal PNUD de la région du Nord, Rachidetou Manjia. Pour M. Konfé, cette rencontre a permis aussi d’éclaircir certaines  zones d’ombres. Ce qui a remonté le morale de la population et a  motivé des déplacées à un retour rapide chez eux. Et de poursuivre qu’à cause de la situation d’insécurité, les fournisseurs de marchés publics n’acceptent pas postuler pour des réalisations à  Sollé et les Banques refusent d’accompagner certains fournisseurs.  A entendre le point focal PNUD, des recommandations ont été prises en vue d’appuyer les initiatives des populations pour plus de résilience. Il s’agit notamment de l’ouverture des services fermés (les  écoles  et  les services déconcentrés). Cependant les populations ont été invitées à être accueillant vis -à -vis des forces de défenses et de sécurité.

Angèle Konan

Partager sur: