Zandoma : De jeunes loups arbitrent un combat de dinosaures

Partager sur:

Gourcy, chef-lieu de la province du Zandoma est l’une des villes les plus actives politiquement parlant dans le Burkina. C’est la ville de monsieur Mines, Élie Ouédraogo, actuel chef traditionnel de Gourcy, plusieurs fois ministre et actuel président de la Chambre des mines du Burkina. Un autre lieu où les résultats seront observés à la loupe tellement il y a d’innombrables inconnues.


Cinquante quatre (54) candidats titulaires issus de 27 formations ou regroupements politiques vont en découdre pour les deux (2) sièges de députés réservés à cette province. Et des dinosaures politiques de la région vont en découdre. Parmi eux nous pouvons citer Mme Kadidia TRAORÉ, 60 ans, maire sortante démissionnaire du MPP. Elle a survécu à plusieurs motions de défiance à la mairie. Elle défendra la liste PDC, le parti de Saran SEREME, actuelle médiateur du Faso.
Abdoulaye OUEDRAOGO, 58 ans, député démissionnaire MPP de l’actuelle Assemblée nationale. Il défendra les couleurs du RPI, parti de la mouvance présidentielle comme le PDC.
Leur challenger direct est sans conteste M. Amandé BELEM 55 ans révolus qui défendra les couleurs du MPP avec ce qui reste de la scission menée par les deux précédents.
Ne dit-on pas que la dispersion des voix chez l’adversaire profite à soi-même? C’est dans cette logique qu’on peut citer, en embuscade, les candidats Amadou OUEDRAOGO 58 ans de l’ADF/RDA, Pascal Y J OUEDRAOGO 44 ans du CDP (ancien parti au pouvoir) et le lion, Idrissa OUEDRAOGO de l’UPC, 60 ans.
Les jeunes, issus des autres formations ne voudront point se laisser faire. De ceux-ci on a Inoussa MANDÉ du RBM 22 ans le plus jeune des 54 candidats titulaires. On peut citer aussi entre autre les deux candidats titulaires du MPD, Kiswensida OUEDRAOGO et Ninole B SIDALO qui ont, les deux chacun 23 ans.
La liste du FAC omise dans la publication provisoire de la CENI et qui a été rajoutée à la publication définitive sera conduite par son candidat Abdoulaye OUEDRAOGO, 53 ans.
Notons que le patriarche de ces candidats est Joseph O RAYZISSÉ 70 ans 2e de la liste MPP qui est en même temps la plus vieille liste avec une moyenne d’âge de 62,5 ans devant le RPI qui détient une moyenne de de 58 ans suivi du MPS et de l’AFA qui ont toutes deux 55,5 ans de moyenne d’âge. La plus jeune liste est celle du MPD avec 23 ans de moyenne.
La campagne s’annonce palpitante dans la belle province du Zandoma et rendez-vous est pris au soir du 22 novembre 2020 pour les enseignements à tirer.

Partager sur: