Mouvement AGIR ENSEMBLE : KDO lance officiellement sa campagne dans la cité des cuirs et peaux

Partager sur:

Le Mouvement AGIR ENSEMBLE a organisé son meeting d’ouverture de la campagne présidentielle et législatives, le samedi 31 octobre 2020, à Kaya.


La place du 11-Décembre de la cité des cuirs et peaux, a connu une ambiance particulière, dans la soirée du 31 octobre 2020, avec l’ouverture de la campagne présidentielle et législatives du 22 novembre prochain. En effet, le Mouvement «AGIR ENSEMBLE», soutenant la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo (KDO), y a organisé son premier grand meeting régional. Devant la diaspora burkinabè, venue de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Sénégal et du Gabon et ses «supporteurs politiciens», notamment Léonce Koné, Salia Sanou, Boureima Badini, Jean Coulydiati, le candidat à la présidentielle du 22 novembre a déclaré que ce meeting marque le point de départ d’une campagne pour le renouveau du Burkina Faso. «Depuis 2018, des voix s’élèvent pour exprimer leur désespoir de voir notre cher pays présenté un bilan si peu reluisant, avec la détérioration de la situation sécuritaire, la montée des conflits intercommunautaires et l’agitation sociale. Cette situation ne nous laisse autre choix que de nous mobiliser pour un changement au Burkina Faso», a souligné KDO. A l’entendre, 12 partis et mouvements politiques, dont le Mouvement ‘’AGIR ENSEMBLE’’, soutiennent sa candidature pour le «combat» de la restauration du Burkina Faso. C’est pourquoi, il leur a traduit sa reconnaissance lors de sa prise de parole. L’ancien Premier ministre (1996-2000), a aussi exprimé sa solidarité aux populations du Centre-Nord, majoritairement des personnes déplacées internes (PDI), sans oublier de présenter ses condoléances aux familles des victimes des attaques terroristes. «Une fois à Kosyam, nous allons nous battre pour un retour des PDI dans leur village d’origine, afin de revivre en paix», a promis KDO. L’ex-président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a présenté les grands axes de son projet de société (PS) à ses militants et sympathisants. Selon lui, il s’agit, notamment de ramener la paix et la sécurité au Burkina Faso, de réconcilier les Burkinabè, de restaurer l’autorité de l’Etat, de promouvoir un développement économique accéléré et d’insérer le Burkina Faso dans un monde moderne par l’intégration et le panafricanisme. Dans son intervention, le directeur national de la campagne de KDO, Salif Ouédraogo, a déclaré que leur souhait est que Blaise Compaoré soit au côté de leur candidat le jour de l’investiture. «Les frontières seront ouvertes à tous les exilés politiques du Burkina Faso. Nous devons agir ensemble pour que notre pays retrouve son image qui fait honneur à nos ancêtres», a-t-il laissé entendre.


Le coordonnateur régional de la campagne pour les élections présidentielle et législatives 2020 du Centre-Nord, Adama Ouédraogo, par ailleurs candidat aux législatives dans la province du Sanmatenga (Kaya) a invité les Burkinabè à restaurer les valeurs ancestrales positives, notamment la dignité, l’amour, la fraternité, le respect, la concorde, la solidarité, etc. «Notre région est devenue une terre où les maris fuient laissant des femmes et des enfants, une terre où la génération future est sacrifiée parce que l’éducation est le dernier des soucis», a-t-il déploré. Pour Adama Ouédraogo, le «désastre» social et humanitaire que vit « sa région » est lié à l’incapacité, à l’incohérence, à l’incompétence et au manque de vision de partis politiques et des hommes politiques. C’est pourquoi, il a exhorté les populations du Centre-Nord à faire le meilleur choix, le choix du ‘’Grand Faso’’, qui portera sur KDO et son parti. Des chefs coutumiers aux femmes, en passant par la jeunesse du Centre-Nord, chaque couche sociale a manifesté son soutien au candidat KDO et à son parti. Pour le représentant de la jeunesse, Boukaré Ouédraogo, elle mettra tout en œuvre, à travers les urnes, pour assurer quatre députés au Mouvement ‘’AGIR ENSEMBLE’’. «Nous allons adopter une campagne de porte à porte, afin de mobiliser des voix électoraux au profit de KDO», a-il dévoilé.

The following two tabs change content below.

Karim Kafando Correspondant

Partager sur: