Présidentielle et législatives 2020 : Les candidats connaissent leur ordre de passage dans les médias publics
Le tirage au sort pour le passage des candidats, partis politiques et regroupements d’indépendants dans les médias publics, lors de la campagne pour la présidentielle et les législatives de novembre 2020, a eu lieu, le mercredi 28 octobre, à Ouagadougou.
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) ne veut pas déroger à sa mission de veiller à un égal accès aux médias publics des candidats aux élections couplées présidentielle et législatives. A quelques jours de l’ouverture de la campagne, il a sous l’œil des parties prenantes, des représentants des partis politiques et d’un huissier de justice procédé au tirage au sort del’ordre de passage des candidats, partis politiques et regroupements d’indépendants dans les médias publics pendant la campagne pour l’élection du 22 novembre prochain. Le résultat de ce tirage électronique est disponible au Conseil supérieur de la communication (CSC). Le tirage a concerné des émissions à la Radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB) et des publications dans le quotidien d’Etat Sidwaya. Pour la radio et télévision d’Etat, il s’agissait pour les candidats de connaitre leur ordre de passage dans les émissions : ‘’Messages de campagnes’’, ‘’Au cœur de la présidentielle’’, ‘’Au cœur des législatives’’, ‘’Un candidat, un programme’’ et ‘’Le face-à-face’’. Pour les parutions dans Sidwaya, le tirage a concerné l’ordre de passage dans les ‘’Pages spéciales de campagne’’ et ‘’Interview quotidien Sidwaya’’.
Les candidats aux élections présidentielle et législatives doivent tirer le meilleur profit de ces espaces de communication qui leur sont dégagés gratuitement, a souhaité, le vice-président du CSC, Azize Bamogo. Il a fait savoir que la création et la programmation de l’ordre de passage des émissions et publications parrainées par le CSC répondent à un souci de transparence et d’équité envers tous les candidats au double scrutin. Son vœu, est que tous les candidats et les partis politiques ou regroupements d’indépendants exploitent ces espaces sur les ondes, à la télévision et dans la presse écrite, car les citoyens ont le droit d’accéder à l’information électorale durant cette campagne. M. Bamogo a dit espérer que l’esprit qui a conduit à la signature du pacte de bonne conduite le 26 octobre dernier prévaudra encore dans l’occupation de ces espaces de communication. C’est pourquoi, il a souhaité un usage responsable, de ces espaces médiatiques en vue de permettre aux populations d’effectuer des choix éclairés de leurs dirigeants et surtout de préserver la paix et la cohésion sociale pendant et après la campagne électorale. « Il y a une programmation sur l’ensemble des 21 jours et l’on ne pourra pas décaler ou reprogrammer un parti qui va être absent. Si vous observez 15 minutes de retard vous perdez le droit à l’enregistrement », a prévenu Azize Bamogo. C’est pourquoi, le vice-président du CSC, a exhorté les différents candidats, partis politiques et regroupements d’indépendants au respect du calendrier établi et des horaires d’enregistrement des émissions.
Saint MICHEL
Derniers articles par: Saint MICHEL (voir tous)
- Santé infantile : Plus de 3 millions d’enfants recevront de la vitamine A+ - jeudi le 3 décembre 2020
- Burkina : 16 940 naissances prématurées enregistrées en 2018 - mardi le 24 novembre 2020
- Droits de l’enfant L’actuel Code des personnes et de la famille contient un vide juridique - vendredi le 20 novembre 2020