Sécurité urbaine : Ouagadougou dispose désormais d’une police secours
Ce jeudi 22 octobre à Ouagadougou, le ministre de la sécurité Ousseni Compaore a procédé au lancement officiel de la police secours. Il s’est agi de présenter le nouveau né de la police et les moyens techniques mis à sa disposition. Police secours est une initiative qui vise à renforcer la sécurité des populations.
Ouagadougou dispose désormais d’une police secours. Selon, le ministre de la sécurité, Ousseni Compaoré, c’est une police avec grand « P », composée d’éléments de la police et de la gendarmerie. Il ajoute que « c’est une police qui vit au plus proche et travaille avec la population, une police qui prévient, dissuade la commission des infractions ». Le ministre affirme, que cette corporation est forte de 250 agents spécialement formés. Ils sont dotés de véhicules et de motos équipés électroniquement et d’un centre de commandement capable d’opérer une géolocalisation permanente et de les orienter de façon précise partout où le besoin se fera sentir. Et ce, tant en nombre et en qualité selon le ministre Ousseni Compaoré. A la question de savoir si la police secours est dotée de moyen de répression, il répond : « ce n’est pas leur mission première ». Néanmoins, dit-il, si la police secours constate des cas d’infractions où elle peut intervenir, elle interviendra, dans le cas contraire, elle est dotée de moyens sophistiqués qui puissent lui permettre de solliciter toutes les forces de sécurité au besoin pour assurer la quiétude des citoyens. En ce qui concerne le mode opératoire de la police secours constituée de deux entités, il affirme que la gendarmerie va opérer dans une partie de la ville et la police également. Une chose qui n’entache en rien le travail des commissariats et gendarmeries déjà existants, a-t-il précisé.
Ousseni Compaoré affirme que le projet est le résultat de réflexions, d’analyses et de contributions du gouvernement et de ses partenaires. « L’objectif de cette police est de travailler dans l’atteinte des standards internationaux, c’est-à-dire une police qui travaille ayant pour bible, les lois et les règlements, en s’intégrant davantage dans une population qu’elle sent au quotidien en privilégiant la prévention », a déclaré, le premier responsable en charge de la sécurité.
Pour Armand Pierre Béouidé, maire de la commune de Ouagadougou, l’opérationnalisation de la police secours va apporter plus de sécurité aux citoyens. Il a par ailleurs souhaité que cette initiative s’étende dans toutes les autres villes du Burkina. Et au ministre de rassurer, que les autres villes auront leur police secours incessamment.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021