RDC : Plus d’un millier de détenus en fuite

Partager sur:

Plus d’un millier de détenus ont fui la prison de Kanbayi, à Beni le mardi 20 octobre 2020. Cette évasion spectaculaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo aurait été revendiquée par l’Etat Islamique nous rapporte nos confrères de Jeune Afrique.

Ils sont au nombre de 1302 les détenus qui ont pris la fuite de la prison de Kanbayi, à Béni. C’est au cours d’une attaque que ladite évasion s’est produite. Les détenus étaient des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), des membres de milices Mai-Mai et des soldats des forces armées congolaises. Deux prisonniers auraient perdu la vie lors de l’évasion. Ils ont été tués par balle selon la police congolaise (Twitter). L’attaque qui s’est perpétrée vers 4h du matin a été revendiquée par l’Etat Islamique à travers un communiqué publié par son « agence de presse ».
Selon le maire intérimaire de la localité de Béni, Modeste Bakwanamaha, « la position militaire installée à proximité de la prison a été attaquée en même temps que les gardes qui se trouvaient à la porte ». L’attaque aurait été grâce à la complicité de certains officiers de l’armée. Les autorités provinciales afin d’élucider les circonstances de l’attaque, ont annoncé qu’une enquête serait en cours afin que « les auteurs soient arrêtés et répondent de leurs actes ».
A noter que le 11 juin 2017, la prison centrale de Kangbayi avait subi une attaque du même genre.

Partager sur: