Ecole nationale des régies financières : 186 compétences mises au service de l’Etat
La 31ème promotion de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) a fait sa sortie officielle le mardi 20 octobre 2020, sous le thème, «Relance économique au Burkina Faso dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, rôle et place du financier». Ce sont au total 186 élèves des cycles, A, B, et C qui composent ladite promotion.
Après deux ou trois ans de formation, la promotion sortante dénommée «Emergence» se dit prête à aller au « four et au moulin pour participer aux différentes réformes engagées ». Ils sont au total 186, qui ont reçu leur parchemin ce mardi 20 octobre 2020. Les élèves sortants sont répartis suivant les différents cycles : 72 élèves du cycle A, 80 du cycle B et 34 du cycle C. Ce sont également 50 en comptabilité, 55 en finances, 66 en fiscalité et 15 en statistiques. Les majors des différents cycles ont reçu des mains des officielles des distinctions et des attestations.
Pour le ministre de l’économie, Lassané Kaboré, c’est au regard des défis et du contexte dans lequel se situe le Burkina Faso que la promotion a été baptisée « Emergence ». « Nous les avons ainsi nommés parce que notre pays est un pays enclavé. Nous avons donc beaucoup de défis tels que les questions sécuritaires et la situation des déplacés internes », précise Lassané Kaboré. « C’est pourquoi nous avons besoin de l’émergence, de la persévérance, de la rigueur et de l’intégrité pour combattre ces difficultés » a-t-il poursuivi.
Le ministre est revenu sur la mission de l’école nationale des régies financières qui est non seulement d’assurer la formation initiale des agents des administrations économique et financière, mais aussi de développer des sessions de formations continues au profit des agents en activité et désireux d’améliorer leurs capacités d’intervention.
Le directeur général de l’ENAREF Adama BADOLO, à l’adresse de la 31ième promotion a déclaré que c’est un début de carrière. Il a par ailleurs invité les lauréats à travailler toujours d’arrache-pied car les résultats de l’année 2019-2020 « ont été bonnes » grâce à l’abnégation, au dévouement et à l’ardeur des « vaillants » enseignants permanents et vacataires de même que l’adhésion des lauréats.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022