Economie informelle : le bilan 5 ans après l’installation des conseils régionaux

Economie informelle

Economie informelle : le bilan 5 ans après l’installation des conseils régionaux

Partager sur:

Le ministère de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, a procédé le lundi 19 octobre 2020 à l’ouverture de l’atelier bilan de la mise en place des conseils régionaux de l’économie informelle. Il s’agit pour les acteurs du secteur de formuler des recommandations et dégager des perspectives pour développer le secteur mais également de faire cas des difficultés rencontrées au cours des cinq dernières années.

Au Burkina Faso, comme dans la plupart des pays en développement, le secteur informel est en passe de dévernir la clé de voûte de l’économie par l’importance de la population active qu’il mobilise. Ce secteur génère un revenu important et crée de nombreux emplois. « Les acteurs de l’économie informelle constituent plus de 90% des acteurs de l’économie du Burkina » a déclaré Salifo Tiemtoré, ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. C’est dans ce cadre, que les acteurs du secteur dressent le bilan 5 ans après la mise en place des conseils régionaux de l’économie informelle.

Le présent atelier vise à dégager des perspectives.

 Selon le ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat, l’objectif de ladite rencontre est de travailler à la mise en place et à l’élaboration d’un programme quinquennal, mais aussi d’un programme annuel de travail. A l’en croire le secteur était désordonné avant la mise en place de la faitière. «Le secteur informel n’avait pas de structure ordonnée avant la faitière, il était organisé à travers des associations et des regroupements. Et cela rendait les débats avec le gouvernement difficile » dixit Salifou TIEMTORE.

 A noter que la faitière a été installée dans l’optique de favoriser un dialogue direct entre le chef de l’Etat et les acteurs de l’économie informelle.

Partager sur: