Promotion de la paix: l’Association Génération Lumière veux renforcer le lien Armée-Nation
Ouagadougou a abrité ce vendredi 16 Octobre 2020 un dialogue citoyen sous le thème «Renforcer le lien Armée- Nation» Organisé par l’association Génération Lumière sous le patronage du ministre de la Défense nationale et des anciens combattants et sous l’égide de l’organisation internationale de la migration (OIM). Ce dialogue a connu la participation de plusieurs personnes.
Placé sous le thème “renforcer le lien Armée-Nation”, ce dialogue citoyen vise à rapprocher les populations et les forces de défense et de sécurité en renforçant les mécanismes de dialogue et de concertation. Amidou DIPAMA, sécretaire exécutif de Génération Lumière stipule que ce dialogue citoyen s’inscrit dans la logique de l’association qui est de promouvoir la paix au Burkina. Cette activité se tient dans le cadre de la mise en oeuvre d’un appui à l’amélioration de la confiance entre l’administration, les forces de défense et de sécurité et les populations dans le Nord et le Sahel du Burkina Faso.
Pour Madame Aissatou Guisse KASPAR, chef de mission de l’OIM, la situation actuelle du Burkina engendre plusieurs conséquences dont l’une des plus dramatique est la rupture de la confiance entre les différentes composantes de la société. “Le dialogue reste l’un des meilleurs moyens de construction d’une société de paix” souligne t-elle. Elle affirme aussi que cela est une ocassion pour tous les partenaires de s’asseoir sur une table ronde pour discuter afin de consolider la paix au Burkina. Selon elle, plusieurs activités ont déjà été menées et ce dialogue est donc une continuité de leur projet et ils ne s’arreteront pas à mi-chemin.
Pour le représentant du ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Issouf TRAORE, le ministère s’engage à développer des activités visant à rapprocher les forces de défense et son peuple. Il souligne par ailleurs l’engagement du gouvernement à déployer tous les efforts pour l’atteinte de tous les objectifs afin que règne la paix au Burkina.
Nicole Sayaogo
Derniers articles par: Nicole Sayaogo (voir tous)
- Club des jeunes contre le tabagisme : Objectif, zéro étudiant Fumeur - samedi le 17 octobre 2020
- Promotion de la paix: l’Association Génération Lumière veux renforcer le lien Armée-Nation - vendredi le 16 octobre 2020
- Burkina Faso : Deux champs de cannabis localisés à Pô - mercredi le 14 octobre 2020