Côte d’Ivoire : Mort accidentelle de 18 Burkinabè ce 07 octobre
Le conseil des ministres s’est tenu, mercredi 7 octobre 2020, sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. A l’issu du conseil le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement a fait le point des échanges aux hommes de médias.
Le conseil des ministres a fait le point de la rentrée scolaire 2020-2021. « A la date du 28 septembre, la totalité des masques ont été confectionnés et normalement tous les élèves devront en bénéficier », a déclaré Remis Fulgance Dandjinou, le porte parole du gouvernement. Il précise qu’à partir du 20 octobre, les élèves qui se présenteront sans masque à l’école n’auront pas accès aux salles de classes.
Sur la question des établissements fermés pour cause d’insécurité, le ministre affirme qu’à la date du 30 septembre, il ressort que 2397 établissements primaires, post primaires et secondaires sont fermées. Par ailleurs, près 200 écoles jadis fermées ont été rouvertes ajoute le ministre de la communication.
Le conseil des ministres a adopté au titre du ministère de l’économie un décret de déclaration d’utilité publique qui va permettre la mise en œuvre du projet d’aménagement du bitumage du boulevard des Tansoba de Ouagadougou qui va du rond-point de Kossodo jusqu’à l’échangeur du Nord. L’aménagement du bitumage va s’étaler sur une superficie de 77,124 hectares, sur un linéaire de 10, 5km.
Toujours, au titre du ministère de l’économie et des finances, le conseil à approuver la création de l’agence nationale d’appui aux collectivités territoriales. « Cette agence va permettre de relever le défi de la mise en place d’un mécanisme unique d’appui technique et financier en direction des collectivités et le défi de faciliter l’accès des collectivités territoriales aux subventions, prêts, financements innovants, et partenariat public-privé », selon le porte-parole du gouvernement Remi Fulgence Dandjinou.
Au titre du ministère de la sécurité, le conseil a adopté un décret portant révision des reclassements des agents, assistants de police dans le corps des officiers de police. Ce décret va faciliter le reclassement des agents de police qui ont subi des préjudices dans l’application de la loi, a expliqué Remis Fulgence Dandjinou.
Le conseil déplore la mort de 18 Burkinabè ce mercredi 7 octobre à Bouaké (ville ivoirienne) dans un accident de circulation qui a aussi fait trois blessés graves. A écouter Fulgance Dandjinou, il s’agit d’un car de transport en provenance du Burkina qui a effectué un dépassement défectueux et se serait renversé. Le gouvernement de par la voix de son porte-parole a présenté ses condoléances et souhaité un prompt rétablissement aux trois blessés.
Remis Fulgance Dandjinou a informé que le conseil des ministres a désapprouvé la destruction de la mosquée de Pazani et engagé une procédure de retrait des titres de propriété du terrain objet du litige. Le gouvernement invite par ailleurs les populations à la retenue et d’éviter les discours et tout acte qui pourraient compromettre le vivre ensemble.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021