Présidentielle de 2020 : 13 candidats ont déposés leur dossier au dernier jour de réception à la CENI

CENI

Présidentielle 2020

Partager sur:

Ce vendredi 2 octobre 2020, dernière journée du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle a été assez particulière.  13 candidats ont déposé leurs dossiers dont six ont été déclarés complets.

Zéphirin Diabré, candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) est le premier en vendredi 02 octobre à déposer son dossier. Le dossier a été reçu et déclaré complet. Le candidat de l’UPC et par ailleurs Chef de file de l’opposition burkinabè a réuni environ 178 parrainages. « Ma candidature s’inscrit dans une démarche de refondation, cinq ans de gestion du MPP, ont conduit le Burkina Faso au bord du chaos, nous sommes dans l’obligation de le sauver », a déclaré Zéphirin Diabré.

Abdounassira Sanfo, candidat indépendant est le deuxième du jour à déposer son dossier. « La classe dirigeante a fait ce qu’elle peut mais a manqué de chance et nous estimons que nous pouvons apporter notre pierre à l’édification de la nation », a laissé entendre M. Sanfo. Il a réuni 52 parrainages. Cependant, il lui a manqué la quittance de paiement de la caution pour compléter son dossier. A quelque minute avant minuit le candidat est revenu  apporter un chèque de 25 millions à la CENI. Mais, il n’a pas eu gain de cause parceque la CENI ne reçoit que la quittance de versement de la caution au Trésor et non la caution elle-même. 

Lucien Bognini, candidat indépendant a déposé son dossier de candidature sans caution ni parrainage. Le dossier a été déclaré incomplet, mais le candidat laisse entendre qu’il a fourni les pièces nécessaires pour être éligible. M. Bognini est contre les parrainages et la caution. Pour lui, ce sont des arrangements politiques pour écarter certains candidats.  Il se réclame nationaliste et se présente comme le candidat de la rupture.

Me Ambroise Segui Farama, candidat de l’Organisation des  peuples africains-Burkina Faso (OPA-BF) a déposé son dossier. La CENI l’a déclaré complet. 53 parrainages ont été déposés, précise Me Ambroise Farama. Le candidat dénonce la corruption et un manque de stratégie de la part des gouvernants actuels. Il promet au Burkina, une gouvernance vertueuse et un développement dit endogène, une fois à Kosyam. Par ailleurs, il se dit confiant pour les élections. Il déclare « Je vous donne rendez-vous le 22 novembre pour faire une insurrection électorale ».

Le Professeur Augustin Loada, président du Mouvement patriotique pour le salut (MPS), lui est venu déposer le dossier de candidature de Yacouba Isaac Zida. « Ce pays a besoin non seulement de justice de réconciliation mais ce pays a surtout besoin d’amour, plus de fraternité pour pouvoir faire face à un certain nombre de défis important qui assaillent le pays » a lancé le Pr Loada.  A la question de savoir combien de parrainage son parti a pu avoir, il répond : « le seuil requis par la loi a été respecté, cela nous suffit ».

Ablassé Ouédraogo, président de Le Faso Autrement a déposé son dossier qui a été déclaré complet. Cependant, le candidat relève que ses élections en préparation sont des élections par défaut parce qu’il estime qu’il n’y a pas d’engouement de la part de la population. La raison est selon lui, qu’elles ont d’autres problèmes plus sérieux. Il promet tout de même qu’une fois elu, il aura besoin de six mois pour remettre le Burkina sur « la bonne voie ».

Yéli Monique Kam, candidate du Mouvement pour la renaissance du Burkina (MRB) est la première femme à déposer son dossier de candidature à l’élection présidentielle. Son dossier est complet. « Nous sommes inébranlablement en route pour Kosyam. Nous nous sommes donnés pour mission de faire renaitre le Burkina Faso de ses cendres», a déclaré la candidate du MRB.

Une délégation de l’APP/Burkindi conduite par Issoufou Tao, vice-président du parti a déposé la candidature d’Adama Coulibaly. Le dossier est incomplet. Il manque le reçu de paiement de la caution pour parfaire le dossier. « Nous avons été au siège du Trésor public avec notre chèque qui est disponible, mais pour des questions techniques, le Trésor nous a demandé de revenir lundi pour gérer un certain nombre de questions » a expliqué le vice-président.

Justine Couldiati, candidate indépendante a déposé son dossier de candidature à l’élection présidentielle. Son dossier est incomplet, il lui manque le reçu de la caution de 25 millions. Un vide que la candidate promet combler dans les jours à venir. Elle a réuni 55 parrainages. 

Boukari Kaboré dit le lion est venu « sacrifier sa tradition quinquennale ». Dans son dossier, il lui manque la photocopie légalisée de sa carte d’électeur qu’il dit omettre en venant. Au niveau des parrainages, Boukari Kaboré dit le lion confie que les autorités administratives de Pourra, lui ont refusé, les légalisations des parrainages. « De ce fait, j’ai préféré remettre à la CENI les parrainages comme tels », a déclaré le candidat avant d’ajouter qu’il a versé les 25 millions sans problème. Il recommande aux Burkinabè « à avoir pitié d’eux même et voter utile ».

Silvère Salga, candidat indépendant, âgé de 29 ans a déposé son dossier sans parrainage et sans caution. Le dossier bien qu’il soit incomplet, le président de la CENI « salue l’audace du jeune ». Et à Sivère Salga d’affirmer « 35 ans c’est de la vieillesse, ce n’est pas l’âge qui fait des exploits, ce sont les exploits qui font l’âge ». Il renchérit que les conditions de dépôts ne sont pas importantes et que ce sont les compétences qui importent.  « Il y a des gens qui ont dirigé l’Afrique à moins de 29 ans », a conclu le plus jeune des candidats.

Harouna Kindo, candidat du Mouvement des intellectuels pour le développement (MIDE) a été  l’avant dernier candidat à déposer sa candidature à cette  présidentielle. Son dossier est complet. Chose qui lui réjouit : « Mon programme est vaste. Il faut que le Burkina change mais avant, il faut que les Burkinabè changent », a déclaré le candidat.

Korotimi Gorretti, candidate indépendante, est la dernière à déposer son dossier. « Mon équipe et moi pensions que la clôture, c’était le 3 à minuit et j’ai récupérer les dossiers qui étaient prêts pour  apporter. C’est pour ça que je suis également venu seule ».  Elle déclare que son dossier est complet. A noter que madame Koritimi Gorretti est enseignante de formation.

A l’issu de ses dépôts, le président de la CENI Newton Ahmed Barry a annoncé que rendez-vous est pris pour le 6 octobre 2020 pour le début des travaux de validation des dossiers.  

Yipénè NEBIE

The following two tabs change content below.
Partager sur: