Burkina Faso : Les conditions à remplir pour déposer sa candidature à la présidentielle

CENI

Présidentielle 2020

Partager sur:

L’élection présidentielle au Burkina est prévue pour le 22 novembre 2020. La commission électorale nationale indépendante a commencé la réception des dossiers ce lundi 28 septembre 2020. Les candidatures doivent remplir cependant plusieurs conditions fixées à l’article 125 du code électoral.

Le dépôt des candidatures pour la présidentielle est officiellement ouvert. Les candidats qui désirent voir leur candidature acceptée devront respecter des conditions fixées selon l’article 125 du code électoral. Il s’agit des pièces suivantes :

  • Un extrait de nationalité
  • Un extrait d’acte de naissance ou jugement supplétif en tenant lieu ;
  • Un bulletin no3 du casier judiciaire, datant de moins de 3 mois ;
  • s’il y a lieu, une attestation par laquelle un parti, un collectif de partis ou un regroupement de partis ou formations politiques légalement reconnus, déclare que ledit parti, collectif de partis ou regroupement de partis ou formations politiques a investi l’intéressé en qualité de candidat à l’élection présidentielle ;
  • Une attestation de parrainage d’au moins cinquante élus ;
  •  Une photocopie de la carte d’électeur.

Lorsque l’acte de parrainage ne comprend que des conseillers municipaux, ceux-ci doivent être répartis dans au moins sept des treize régions du Burkina Faso. Cette répartition dans des régions du Burkina Faso n’est pas exigée lorsque, en plus des élus locaux, l’acte de parrainage comprend au moins un député ou lorsqu’il ne comprend que des députés.

L’acte de parrainage comporte les noms, prénoms, la nature du mandat et les signatures authentifiées par une autorité compétente.

Un élu peut parrainer tout candidat de son choix ; toutefois, il ne peut parrainer plus d’un candidat ou remettre en cause son parrainage. L’auto parrainage n’est pas autorisée.

Le parrainage multiple et le faux parrainage sont nuls. Si cette nullité est susceptible d’entraîner l’annulation d’une candidature, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le notifie au candidat soixante-douze heures avant la date de publication de la liste. Il est accordé un délai de vingt-quatre heures au candidat pour procéder au remplacement des parrainages annulés.

Les attestations de parrainage sont établies sur un formulaire conçu et délivré par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au plus tard trente jours avant la date de clôture de dépôt des candidatures.

Le prix du formulaire est fixé par voie réglementaire.

Selon l’article 127 du code électoral, « les candidats sont astreints au dépôt d’une caution qui doit être versée au trésor public. Son montant est de vingt-cinq millions (25 000 000) de francs. Il en est délivré un reçu. Dans le cas où le candidat obtiendrait au moins 10% des suffrages exprimés, cette caution lui est remboursée dans les quinze jours qui suivent la proclamation définitive des résultats ».

Partager sur: