Ecole nationale de la police: plus de 1000 nouvelles compétences prêtes à servir
La cérémonie de sortie de la 49e promotion des élèves policiers s’est tenue le vendredi 25 septembre 2020 à Ouagadougou. Au total, 1031 élèves policiers ont été déclarés aptes à servir dans les rangs de la police. Cette cérémonie de sortie chevauche avec le cinquantenaire de l’école nationale de la police.
1091 élèves policiers désormais aptes à servir où besoin sera dans les rangs de la police. Il s’agit de 809 sous-officiers de la police nationale dont 100 sont de sexes féminin et 282 fonctionnaires de la police municipale. Parmi les effectifs de la police municipale, 24 sont contrôleurs, 81 sont assistants, 173 sont agents. Et c’est à l’issu de deux années de formation à l’école nationale de la police que ces élèves de la 49e promotion ont reçu leurs épaulettes.
« Aujourd’hui nous sommes fier d’être arrivé à destination après une formation digne de ce nom, et ce grâce au dynamisme, la détermination de nos vaillants encadreurs et enseignants », a déclaré Jonas Nacanabo, délégué général de la 49e promotion. Il a ajouté que ses camarades et lui ont eu a affronter moult difficultés dont la plus grosse est la pandémie à coronavirus. Il souligne tout de même que tous ses promotionnaires ont été épargnés de cette maladie. Il rajoute que face aux multiples maux qui minent la société telle l’incivisme, les actes de grand banditisme et le terrorisme, la 49e promotion dit-il s’engage à contribuer à relever le défi sécuritaire.
Tiéfi Dabiré, directeur de l’école nationale de la police, réaffirme que ses élèves ont réussi une formation de qualité. Toutefois, il exhorte ces nouveaux policiers au respect de leur hiérarchie respectif ainsi que leur devancier au risque de faire des faux départs. Il déplore cependant le décès d’un élève policier. Par ailleurs, il souligne qu’au cours de cette formation quatre élèves ont été autorisés à redoubler et un a été renvoyé pour faute grave. M Dabiré, notifie que c’est la toute première promotion de sous-officiers qui a été recruté par concours direct avec le niveau baccalauréat.
La 49e promotion a été baptisé Cinquantenaire par le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré qui a présidé cette cérémonie. Pour lui, cette promotion va apporter du sang neuf dans les rangs des forces de défense et de sécurité déjà engagées dans la lutte contre le terrorisme. Ousseni Compaoré, ministre de la sécurité ajoute qu’à la veille des élections couplées, ces jeunes vont sans doute contribuer à relever le défi de la sécurisation du territoire nationale.
L’école nationale de la police a soufflé ces cinquante bougies
Pour le Directeur de l’école nationale de la police cette cérémonie de sortie de promotion est assez spéciale, puisqu’elle coïncide avec les 50 ans de l’école nationale de la police. De ce fait, cinq personnes ont reçus des médailles d’honneur dont l’une à titre posthume pour avoir contribué au rayonnement de ladite école.
Des discours, des défilés et visites des locaux de l’école nationale de la police ont marqué cette cérémonie de fin de promotion doublée par la célébration du cinquantenaire, célébré sous le thème : « école nationale de la police d’hier à demain».
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021