Présidentielle 2020 : le MPS investi Yacouba Isaac Zida à son absence

Partager sur:

Le mouvement patriotique pour le salut (MPS) a tenu vendredi 25 septembre son congrès d’investiture à Ouagadougou. Yacouba Isaac Zida a été investi candidat bien qu’il soit absent. Au cours de ce congrès les militants ont lancé un appel à l’ex-président de revenir au bercail, dans le cas contraire, ils iront le chercher.

« Yacouba Isaac Zida reviendra bientôt et il sera candidat à l’élection présidentielle ». C’est la conviction des militants du MPS qui l’ont investi ce vendredi 25 septembre 2020 à Ouagadougou. « Nous disons au général, vient on t’attend, le général doit rentrer coute que coute », a déclaré Sayouba Ouédraogo, représentant de la société civile. Et à Augustin Loada de renchérir que si l’ex- président ne revenait pas, ses militants iront le chercher. Ces derniers, se disent mobiliser pour la participation de M. Zida aux élections. Ils sont également convaincus que leur champion sera élu au soir 22 novembre. Ils entendent ainsi bâtir avec leur champion un Burkina meilleur.
Augustin Loada, président du parti a affirmé que le dossier de candidature de Yacouba Isaac Zida est déjà prêt. Rose Drabo, représentante des femmes à invité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la cours constitutionnelle à se départir de ce qu’elle qualifie de manipulation ou tentative d’exclusion.
Sur les griefs qui sont reprochés à l’ex général notamment la «désertion en temps de paix et insubordination», le président du MPS s’exclame : « pourquoi poursuivre un militaire devenu civil dès lors qu’il a été radié des cadres de l’armée ?» Il a cet effet, déclaré que le casier de son camarade Isaac Zida est vierge.
Le nouveau candidat investi par visioconférence depuis le Canada, Yacouba Isaac Zida a remercie le MPS pour la confiance portée en sa personne. Il a par ailleurs promis la sécurité individuelle, économique sanitaire une fois à Kosyam.
En rappel, Isaac Zida avait promis être présent au congrès du MPS. Mais selon le Pr Loada, c’est suite à la déclaration des autorités d’arrêter leur candidat dès son atterrissage à l’aéroport que le MPS a demandé à Isaac Zida de différer le jour de son retour.
Au même moment le porte parole du gouvernement annonçait que contrairement à ces propos tout Burkinabè est libre de rentrer dans son pays y compris Yacouba Isaac Zida. Les militants du MPS précise qu’Isaac Zida est attendu avant la fin du mois d’octobre 2020.

The following two tabs change content below.
Partager sur: