Rentrée scolaire 2020-2021 : les mesures de lutte contre la propagation du virus seront respectées
Des décrets qui ont été pris lors du conseil des ministres du 23 septembre 2020, trois semblent marquer plus l’attention du gouvernement. C’est l’annonce faite par le porte-parole du gouvernement à l’issu du conseil des ministres.
Au titre du ministère des affaires étrangères et de coopération, le gouvernement a adopté le décret sur l’autorisation de ratification des accords de coopération signés entre le Burkina Faso et la république de Turquie. Lesdits accords ont été signés en 2019 à Ouagadougou. Il s’agit des protocoles d’accords de coopération respectivement dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de la médecine, de l’éducation et de la lutte contre terrorisme.
Au titre du ministère de l’économie, des finances et du développement, le gouvernement a adopté un projet d’ordonnance portant autorisation de ratification signé le 18 juin 2020 entre le Burkina Faso et l’Agence Français de Développement (AFD) pour le financement du programme Yéleen prévue pour une durée de 8 ans dont le coût global est estimé à 92,88 milliards de FCFA. L’objectif de l’accord, est de doter la société nationale burkinabé d’électricité, d’une capacité de production d’électricité photovoltaïque supplémentaire de 50MW, d’un réseau de distribution densifié et de capacités modernisées de gestion de ses équipements et de développer l’électrification rurale d’origine hors réseau. Pour le compte du ministère de l’urbanisme et de l’Habitat, un décret portant approbation du schéma directeur d’aménagement du Grand Ouaga a été adopté. Mis en œuvre depuis, le décret vise une meilleure organisation de l’espace dans le Grand-Ouaga et une maîtrise de son développement.
Au compte des communications orales, le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a fait au conseil le point de la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021. A cet effet, le porte-parole du gouvernement rassure que le gouvernement travaille d’arrache-pied afin que les mesures barrières édictées soient respectées avant la rentrée scolaire.
Le ministère de la santé, en revanche a fait cas des conclusions du forum national tenu le 22 septembre à Ouagadougou sur la COVID-19.
Quant à la situation liée à la destruction de la mosquée de Panzani dans l’arrondissement n°09, le conseil appelle les protagonistes au calme, à la retenue afin qu’une solution qui garantisse l’effectivité des droits et le respect de la liberté de culte soit trouvée au bénéfice de la cohésion sociale et de la paix.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022