Covid 19 : Le comité national de gestion de la crise présente son plan de riposte

Plan de riposte

Comité national de gestion de la pandémie

Partager sur:

Ce mardi 22 septembre 2020, le comité national de gestion de la crise de coronavirus a organisé un forum sur la crise de la pandémie à coronavirus. Il s’est agit de présenter le plan national de riposte aux leaders religieux et coutumiers, à des représentants de partis politiques et de la société civile.  

« Remobiliser la nation entière pour intensifier la riposte face à la Covid 19 et apprendre à vivre avec », c’est sous ce thème que se tient le forum national sur la crise à coronavirus. Le comité national de gestion de la crise y a décliné le plan national de réponse à ladite pandémie aux leaders religieux et coutumiers, aux représentants des partis politiques et de la société civile ainsi qu’aux hommes de médias. « Le but est d’assurer leur pleine adhésion dans la lutte commune que nous devons mener contre la maladie qui, depuis le mois de mars, a bouleversé le cours normal de la vie de la nation », a souligné le colonel major Naba Théodore Palé, secrétaire exécutif du comité national de gestion de la crise. C’est pourquoi, il convient de mobiliser toutes les ressources de la nation pour que le Burkina puisse surmonter cette crise, d’ici la fin de l’année 2020.

Naba Théodore Palé informe que le plan de riposte est un document qui permet d’avoir une orientation holistique, intégrant toutes les dimensions de cette crise. Il relève la nécessité, pour l’ensemble des citoyens, d’adopter les différentes mesures prisent ou à prendre pour freiner la propagation de la maladie.  

Le coordonnateur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), Dr Brice Bicaba, rassure que le centre tire son épingle du jeu dans la gestion de la crise. Il a affirmé qu’à ce jour, le numéro du CORUS, le 3535, a enregistré 44 000 appels et 80% des appels ont eu une suite favorable. Pour lui, les défis à relever par sa structure se rapportent à la gestion du foyer de Bobo Dioulasso, aux difficultés d’approvisionnement en consommables de laboratoires, au besoin crucial d’extracteurs automatiques de tests de confirmation et surtout au non-respect des mesures barrières.

Le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré qui a présidé les travaux du forum, a exhorté les populations au respect strict des mesures barrières afin de ne pas saper les efforts déjà consentis. 

The following two tabs change content below.
Partager sur: