Affaire explosifs découverts dans un car à Fada N’Gourma : Le propriétaire toujours introuvable

Gendarmerie de Fada
Partager sur:

La gendarmerie de Fada, lors d’un point avec les journalistes, mardi 8 septembre, a fait cas de la situation qui prévaut après la découverte du colis contenant des explosifs le 1er septembre dernier. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le responsable du colis est introuvable.

Le 1er septembre 2020 dernier, un colis contenant des explosifs a été découvert dans un car sur la RN4. Le car qui transportait une cinquantaine de passagers avait pour   destination la région de l’Est (Fada N’Gourma). En vue d’éclairer l’opinion public sur l’affaire, la brigade de recherche de la gendarmerie de Fada a animé une conférence de presse le mardi 8 septembre 2020. Le colis comportait 22 paquets de 15 bâtonnets soit 330 bâtonnets de pétards au total.

Situation oblige, les passagers conduits immédiatement à la gendarmerie de Fada ont passé la nuit à la caserne afin que les circonstances dans lesquelles les explosifs se sont retrouvés dans le car soient élucidées.

Aux dires de l’adjudant-chef major Djibrilou Zina « un seul lot de ces explosifs combinés avec un détonateur, pouvait mettre en petits morceaux l’ensemble du car de 70 places et les 50 passagers qu’il contenait ».  Ces types d’explosifs sont plus utilisés dans les mines et carrières. Une catastrophe qu’il estime avoir été évitée de justesse. Les investigations n’ont pas permis d’amples informations sur le colis.

« Les bagagistes du jour et leurs responsables arrivés le 2 septembre 2020, n’ont pas reconnu celui qui a fait embarquer le sac des explosifs du car » a confié l’adjudant – chef. Le propriétaire dudit colis volatilisé depuis la découverte du lot d’explosifs reste toujours introuvable par la gendarmerie.

Une enquête a été ouverte et est toujours en cours selon la gendarmerie.

Par ailleurs, l’adjudant-chef, Djibrilou Zina, appelle les populations à la vigilance afin de jouer leur partition en dénonçant auprès des forces de défense et de sécurité toute acte suspect pouvant concourir à stopper ces criminels qui endeuillent chaque jour des familles.

Partager sur: