Guinée : Alpha Condé va briguer un troisième mandat

candidature Alpha Condé

photo d'Alpha Condé, source: JeuneAfrique

Partager sur:

Dans la soirée du lundi 31 octobre un communiqué lu à la télévision nationale guinéenne, a annoncé la candidature d’Alpha Condé à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. Selon plusieurs observateurs, cette annonce replace la Guinée à nouveau dans l’œil du cyclone en raison des manifestations contre la candidature du président sortant à un troisième mandat.

Fin de suspens sur la candidature d’Alpha Condé à un troisième mandat. La nouvelle est tombée dans la soirée du 31 octobre. « Le président Alpha Condé sera bien notre candidat à l’élection présidentielle », a indiqué le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG-arc-en ciel).

Une candidature qui intervient quatre semaines après que le parti au pouvoir ait « sollicité » à Alpha Condé de porter le flambeau du RPG-arc-en-ciel aux élections d’octobre prochain. 

Sur la requête de son parti, Alpha Condé avait dit prendre acte et souhaité « que le RPG redevienne ce qu’il était, un parti qui n’oublie personne »

Le RPG dans son communiqué dit avoir soumis de concert avec les partis de la majorité une « proposition de pacte »  pour l’application du programme souhaité par leur mentor. 

« Nous avons l’immense privilège et le bonheur d’informer la population guinéenne que celui-ci à accéder à notre demande », s’est félicité le RPG dans son communiqué.

Le 22 mars dernier s’est tenu un référendum qui a permis de modifier la constitution. Alpha Condé aurait bénéficié de la modification de la constitution, qui a permis de remettre à zéro les compteurs de son règne puis ce qu’élu en 2010 et réélu en 2015, il a avait perdu la légalité de se présenter. Si cette candidature d’Alpha Condé à sa propre candidature semble laisser  les partis de la majorité dans l’allégresse ; ce n’est pas le cas pour les principaux partis de l’opposition alliés à des organisations de la société civile réunis au sein du font nationale de défense de la constitution (FNDC). Ces derniers avaient organisés plusieurs manifestations pour barrer la route à la modification de la constitution, sans y parvenir.

The following two tabs change content below.
Partager sur: