Université Nazi Boni: Ouverture de la session du BTS d’Etat 2020

Partager sur:

Début officiel des examens du Brevet de technicien supérieur d’Etat session 2020, ce mardi 01 septembre au lycée professionnel régional Guimbi Ouattara de Bobo-Dioulasso.

Pour cette session, 2 515 candidats sont à l’assaut du brevet de technicien supérieur d’Etat. Ils sont répartis en 32 options venu d’une quarantaine d’établissements dont 37 à Ouagadougou et 7 à Bobo-Dioulasso, répartis dans 16 jurys et 2 centres de composition. 

La composition va se poursuivre jusqu’au 8 septembre 2020 et le 09 septembre 2020 sera le début des corrections et par la suite la délibération, a précisé le ministre de l’enseignement supérieur en procédant au lancement officiel des examens de cette session 2020.  

« Le BTS entre dans la catégorie de ce que nous appelons formation professionnalisant. C’est pour dire que ceux qui font le BTS d’Etat sont directement opérationnels dans différents secteurs d’activités de notre économie. Cela va de la banque à la micro finance, en passant par l’environnement et l’agriculture » a t-il rétorqué en réponse aux personnes qui estiment que les universités Burkinabè sont des producteurs de chômeurs.

«Avec le BTS d’Etat vous recrutez des gens qui ont déjà une formation dans tel ou tel domaine et qui peuvent être déjà consommé par notre économie et peuvent apporter de la plus-value et de la valeur ajoutée à l’économie nationale» a-t-il noté. Pour le ministre Alkassoum MAIGA, de la relecture du statut de l’université Nazi Boni (UNB), «nous devons donner tous les moyens pour que l’office du BTS situé au niveau de l’UNB  fonctionne au même titre que celui du baccalauréat qui est logé au sein de l’université Joseph Ki Zerbo».

Partager sur: