Audimétrie : la télévision nationale est le média le plus suivi dans la région du Centre

Audimetrie région du Centre
Partager sur:

L’Association pour le développement des médias  (ADM), a dévoilé ce mardi 1er septembre 2020 à Ouagadougou, les résultats de son étude sur l’audience des médias dans la région du Centre. De ce rapport, il ressort que les chaines de télévisions sont les plus suivies au Burkina dans la région du Centre. Selon Stéphanie Thérèsa Zoungrana, présidente de l’association, cet exercice entre dans le cadre de la promotion des médias.

L’Association pour le développement des médias (ADM) est une structure qui mène des études sur l’audience des médias au Burkina Faso. Ce mardi, l’ADM a publié son rapport d’audiométrie pour la région du Centre  au cours d’un point de presse. A cet effet,  Stéphanie Thérèsa Zoungrana indique qu’une telle étude serait indispensable pour le développement des organes de presse. « La réalisation de l’audiométrie est inéluctablement un socle, un levier, bref, un pilier pour le développement des médias et aux différentes parties prenantes à la vie des médias, des prises de décisions », a-t-elle martelé. Alex Yaméogo technicien statisticien de l’étude précise que cet exercice qui est la première expérience de l’association et il a concerné uniquement la région du Centre avec un échantillon de 1848 personnes âgées de plus de 15 ans.

Les résultats de l’étude attestent que la télévision est le média le plus suivi dans la région du Centre, suivi de la radio, d’internet et enfin vient la presse écrite.

Classement des télévisions

La télévision nationale vient en tête, suivi de très près par la télévision BF1, et Burkina info prend la troisième place. Quant aux chaines préférées, BF1 est premiere, Savane Tv est deuxième, RTB télé est troisième, Novelas est quatrième, Burkina info est cinquième.

Pour les journalistes préférés il s’agit respectivement de Ismaël Ouédraogo de Burkina info, Aubin Guébré de BF1, Fousseni Kindo de la RTB télé. Sont citées également, Pegguy Ouédraogo et Ruth Ouattara de la RTB télé.

En ce qui concerne les animateurs préférés, Stéphanie Zongo est première, suivi de Jean Marie  Nabi alias Zopito, Joseph Tabsoba (Mascotte).

Classement des radios

En ce qui concerne le classement des radios, Savane Fm est première, radio Oméga deuxième, Ouaga Fm, troisième, Horizon Fm quatrième, Wat Fm cinquième. Parmi les radios préférées, Savane Fm est n°1 suivi de radio Omega, ensuite radio Maria, Horizon Fm et en fin Ouaga Fm.

Médias présent sur Internet

En terme de page Facebook préférée, Omega est en première position suivi de la page de  Lefaso.net et de celle de Burkina 24.

Classement presse écrite

C’est le journal l’Observateur Paalga qui occupe la première place suivi respectivement du journal Le Lays, Sidwaya, Courrier Confidentiel et le Quotidien.

Toutefois si l’importance de l’étude semble gagner l’assentiment des journalistes, la fiabilité des données ne fait pas l’unanimité. C’est l’exemple de Harouna Kaboré, journaliste indépendant qui s’interroge sur la crédibilité des résultats. « Ce qu’on a perçu dans les résultats qu’ils ont fourni, il y a des aspects techniques qui semblent leur échapper. Quand vous placez des médias au plan sonore et que BF1 est devant France 24 en termes techniques, vous voyez qu’en tant que technicien des médias, ça pose problème », a-t-il fulminé.  Pour la RTB télé, qui s’est taillée la part du lion, il y a de quoi se réjouir d’après Mamadou Dembélé, directeur commerciale et marketing de la RTB. Il invite malgré tout ses collaborateurs à ne pas baisser la garde et afin de mieux répondre aux besoins des téléspectateurs. 

Quant à l’ADM qui a réalisé cette étude, elle se félicite de cette première expérience. Sur la question de la crédibilité des données, Judicaël Doulkom, membre de l’association répond que c’est toute la valeur des sciences sociales. Pour lui, cette pomme de discorde révèle que l’étude a été réussie car dit-il, les sciences sociales sont toujours discutables. Cependant, il dit que l’association prend en compte toutes les critiques et se remettra en cause s’il y a lieu, en vue d’améliorer les prochaines études.

Selon la présidente de l’association, cette étude a été possible par le concours de Variante Groupe qui a diligenté l’étude. L’ADM ambitionne se positionner comme une référence nationale en études dans le secteur des médias. Pour se faire, elle entend publier chaque semestre, ce rapport sur l’audimétrie.

The following two tabs change content below.
Partager sur: