Crise socio-politique au Mali : la CEDEAO exige un retour immédiat à l’ordre constitutionnel
Les présidents de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu un sommet extraordinaire, ce jeudi 20 août 2020 par visioconférence au sujet de la dégradation de la situation sociopolitique du Mali. A cet effet, Roch Marc Christian Kaboré et ses homologues réclament le retour à l’ordre constitutionnel.
Les chefs d’Etats de la CEDEAO jugent inacceptable le renversement du président Ibrahim Boubacar Keita. « Face à l’urgence de la situation, la CEDEAO condamne avec la plus grande fermeté le renversement par des militaires putschistes du gouvernement élu du président Ibrahim Boubacar Keita, dénie catégoriquement toute forme de légitimité aux putschistes, exige le rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel et rappelle aux militaires leur responsabilité sur la sureté et la sécurité du président IBK », dixit Mahamoudou Issoufou, président du Niger, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO.
Des mesures sur la table de discussion
Selon Mahamoudou Issoufou, les chefs d’Etats ont au cours de ce sommet, examiner des mesures de pression sur les militaires pour un retour à l’ordre constitutionnel au Mali. Il s’agit de la fermeture des frontières terrestres et aériennes avec le pays. A ce sujet, la Côte d’Ivoire a déjà fermé ses frontières avec le Mali.
Le chef de l’État nigérien indique également qu’une délégation de haut niveau sera dépêchée pour assurer le retour immédiat à l’ordre constitutionnel.
Sur le plan militaire, il serait question d’échanger sur la montée en puissance de la force en entente de la CEDEAO. Par ailleurs, le président nigérien souligne que de sanctions seront prises à l’encontre de tous les putschistes.
Pour le président de la CEDEAO, la crise est urgente et présente de graves menaces pour le Mali en particulier et la région en général. Il note que le coup d’Etat précédant au Mali a occasionné l’occupation des 2/3 du territoire malien par des groupes terroristes qui se sont ensuite répandus sur toute la région.
En rappelle, ce sommet extraordinaire intervient 48h après que le climat sociopolitique malien s’est fortement aggravé avec l’arrestation du président Ibrahim Boubacar Kéita, suivie de la prise du pouvoir par une junte militaire.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021