Journée mondiale de l’aide humanitaire : Les besoins demeurent croissants au Burkina
La journée mondiale de l’aide humanitaire a été célébrée ce mercredi 19 août 2020 à ouagadougou. Cette cérémonie a été présidée par Mme la ministre de la femme et de la solidarité nationale, Laurence Marshal/Ilboudo et Metsi Makheta, coordonnatrice des Nations unies. Le Sahel, le Centre-Nord, le Nord, l’Est et le Boucle du Mouhoun sont les zones qui sont le plus dans le besoin.
La commémoration de cette année a été placée sous le thème : « Héros au quotidien ». Elle vise à rendre hommage aux travailleurs humanitaires à travers le monde qui risquent leur vie chaque jour pour apporter une assistance aux personnes en difficulté. Les attaques terroristes à répétion et la pandémie de la Covid-19 contribuent à rendre la situation humanitaire burkinabè plus complexe. Selon Bakouan Florent, secrétaire permanent du CONASUR (conseil national des secours d’urgence), des stratégies ont été adoptées pour répondre aux besoins humanitaires, apporter des réponses urgentes afin de préparer le relèvement. A ce titre, 9 439 ménages ont bénéficié des kits AME, 4 147 ménages ont reçu des abris d’urgence, 152 392 enfants non scolarisés âgés de 3 à 17 ans touchés par la crise ayant accès à l’éducation de base formelle ou non formelle et 23 862 enfants de 6 à 59 mois souffrant de MAS ( malnutrition aiguë sévère) ont été pris en charge. 187 870 enfants ont bénéficié de soutien psychosocial dans des espaces amis et enfants et autres espaces sécurisés et 1 136 970 personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire d’urgence.
Pour remédier à ce fléau l’Etat à travers le ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale compte apporter une réponse efficace à la crise humanitaire de plus en plus complexe (insécurité, catastrophe, Covid-19).
Pour Metsi Makheta, coordonnatrice des nations unies, cette journée est destinée à honorer « des femmes et des hommes qui agissent avec vocation, conviction, passion, mais surtout avec attention, pour la dignité des personnes qui se trouvent dans des conditions difficiles soit respectées ». Une minute de silence a été observée en mémoire des deux travailleurs humanitaires décédés par embuscade sur l’axe Foubé-Barsalgho le 1er juin dernier.
En dépit des actions menées et des résultats obtenus, il reste encore beaucoup à faire car les besoins humanitaires demeurent croissants au regard notamment de la dégradation de la situation sécuritaire et des impacts de la pandémie de la covid-19 . Pour faire face aux besoins, il a été procédé à la révision du plan de réponse humanitaire qui a été élaboré pour servir de référentiel au gouvernement et à la communauté humanitaire national et international, a indiqué Laurence Marshal/Ilboudo.
Le budget du plan 2020 révisé est de 424 millions de dollars américain soit 233,5 milliards de francs CFA. Il est en hausse de 36% par rapport au plan initial de 2020.
Salomée SIMPORE
Derniers articles par: Salomée SIMPORE (voir tous)
- Crise humanitaire : Le Burkina entend prendre en compte la spécificité des cas concernés - jeudi le 27 août 2020
- Faits religieux : Les coutumiers s’imprègnent des changements à l’Observatoire national - jeudi le 20 août 2020
- Journée mondiale de l’aide humanitaire : Les besoins demeurent croissants au Burkina - mercredi le 19 août 2020