Session 2020 du Brevet de qualification professionnelle: 1152 candidats composent dans 21 jurys

Brevet de qualification professionnelle

Candidats au Brevet de qualification professionnelle. Source: Sidwaya.info

Partager sur:

Le ministère en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes, Salifo Tiemtoré, a procédé le 18 août à Ouagadougou, au lancement officiel des épreuves du brevet de qualification professionnelle session 2020. Cette session compose au total 1152 candidats qui sont en quête du BQP.

Ils sont au total 1152 candidats dont 845 hommes et 307 femmes sur toute l’étendue du territoire burkinabé à prendre part aux épreuves écrites du brevet de qualification professionnelle de la session 2020. Les candidats vont composer dans quinze matières que sont la boulangerie-pâtisserie, la coiffure, la confection de bâtiment, l’électromécanique etc. Les épreuves ont été officiellement lancées le 18 août par le ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat, Salifo Tiemtoré et se déroulent dans quatre villes de composition à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ziniaré et Koudougou. L’examen se déroule dans 21 jurys.

L’Etat burkinabé à l’occasion du BQP, reçoit  chaque année des appuis des pays partenaires tels que le Maroc et la Tunisie. Des bourses d’études sont attribuées aux candidats au profit de la formation professionnelle. « Quand vous prenez au niveau du Maroc, ils forment dans 630 métiers, alors que nous, nous formons 30 métiers. Et chaque année, ils nous accompagnent en donnant des bourses, une cinquantaine par pays. Même au niveau de la Chine, on nous donne des bourses » a déclaré le ministre Salifo Tiemtoré. Et d’ajouter que « notre option, c’est de faire en sorte que les meilleurs de ces séries puissent aussi être sélectionnés pour leur donner des bourses ». A cet effet une série de pourparlers sont en cours avec des partenaires.

Partager sur: