Burkina : Les Etats Unis s’engagent à investir plus de 247 milliards de francs CFA dans le secteur de l’électricité

MCC

Le président du Faso a assisté à la signature du MCC

Partager sur:

Le jeudi 13 aout 2020 a eu lieu la cérémonie de clôture du deuxième compact du millénium challenge corporation MCC à Washington. Cette cérémonie a été marqué par la signature d’un nouveau compact  d’une valeur de 450 millions de dollars soit plus de 247 milliards de FCFA au profit du Burkina. Le MCC s’engage ainsi à investir la somme de 450 millions de dollars dans le secteur de l’électricité.

Dans le cadre de son soutien à l’amélioration de la croissance économique et la réduction de la pauvreté, l’ambassade des Etats Unis à travers un communiqué a annoncé la signature d’un compact d’une valeur de 247 milliards de dollars avec le gouvernement Burkinabè. En effet le MCC s’est engagé à investir la somme de 450 millions de dollars dans le secteur de l’électricité. Selon Tibor Nagy, le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines, ce geste traduit l’engagement des Etats Unis dans son partenariat avec le Burkina Faso et ce depuis 2008. Le PDG du MCC quand à lui s’est réjoui de cet investissement. «Le MCC est fier de s’associer avec le Burkina Faso, l’une des économies à la croissance la plus rapide d’Afrique, afin de réaliser ses investissements stratégiques pour un développement et une croissance économique durable », s’est-il exprimé.

Le gouvernement Burkinabè quant à lui, s’est engagé à investir la somme de 50 millions dans les projets retenus lors de la signature du pacte.Le président Rock Marc Christian Kaboré a assisté à la signature de ce  second compacte du millénium challenge corporation par visioconférence le jeudi 13 août 2020. Occasion pour lui de traduire sa reconnaissance envers le peuple américain ainsi qu’au gouvernement des Etats Unis. Pour le président, ce pacte va permettre l’ouverture de perspectives ainsi que l’amélioration des conditions de vie des ménages. Plusieurs projets ont été retenus notamment celui d’améliorer la qualité et de l’accès à l’électricité aux ménages.

Le premier MCC en 2014, a connu un investissement de 480 millions de dollars dans l’agriculture, le foncier, la gestion de l’eau, des routes et de l’éducation des filles.

Partager sur: