vendredi le 22 novembre 2024

Promotion de l’eau et de l’assainissement : l’ONG waterAïd et ses paires en conclave

WaterAid

La promotion de l'eau et de l’assainissement comme sujet de discussion à cet atelier de formation

Partager sur:

En vue de promouvoir l’hygiène, l’eau et l’assainissement, l’ONG  waterAid a organisé un atelier de formation au profit des responsables d’associations et responsables communaux des régions du centre Sud, centre Nord et du Nord, le jeudi 13 août 2020 à Ouagadougou. Pendant 48 h de travaux, les panelistes passeront au peigne fin la problématique de la gestion de l’eau et de l’assainissement.

C’est Eric Mamboué, directeur pays de waterAId Burkina qui a donné le feu vert de l’ouverture des travaux sur la problématique de l’eau de l’hygiène et de l’assainissement. En 48 h de travaux, responsables d’associations, élus locaux vont s’approprier l’approche de WaterAid. Et aussi, découvrir l’importance de l’implication des communes dans les programmes d’eau et d’assainissement, selon les dires de M. Mamboué.

Pour le driecteur Pays de WaterAid Burkina, il faut absolument que l’accès à l’eau et  l’assainissement soient des réalités pour tous les ménages. Cela en vue de d’offrir un meilleur cadre de vie et de promouvoir la santé. « Par exemple la première consigne pour éviter la Covid 19 est de se laver les mains. Et s’il arrive que des populations n’ont pas accès à l’eau potable comment, ils pourront s’en sortir », a-t-il déploré. C’est pourquoi, selon lui, il est de bonne guerre que les leaders communautaires soient impliqués et mobilisés  dans la recherche des solutions en vue de pallier cette difficulté. Aussi, ces derniers doivent être outillés sur la nécessité d’avoir une bonne hygiène, gage d’une bonne santé pour les populations. Convaincu que si toutefois les élus locaux sont avertis, le message va facilement passer dans toutes les régions d’où l’importance de cet atelier.

Pour Eric Mamboué cet atelier vise à créer un espace d’échanges sans langues de bois entre les maires et les citoyens. Il renchérit que ces travaux auront pour finalité de faire le suivi des engagements «Eau assainissement» au niveau local en utilisant les médias.

Le présent atelier s’inscrit dans le projet intitulé « promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les régions du centre Nord, centre Sud et Nord du Burkina ». Ce projet a un budget de 5 milliards et va s’étaler sur une durée de 5 ans. Il va concerner deux volets. Les infrastructures en premier. Il s’agit de construire des latrines pour certains ménages. Et, le second volet va être consacré à la sensibilisation afin d’impulser le changement de comportement vis-à-vis de l’hygiène. 

The following two tabs change content below.
Partager sur: