Baccalauréat 2020 : Cris de joie, tristesse, et larmes s’entremêlent à la proclamation des résultats
Les résultats du premier tour du baccalauréat session 2020 sont tombés le jeudi 13 août 2020 dans plusieurs centres de composition du Burkina, dont le lycée mixte de Gounghin à Ouagadougou. A cet effet, nous avons fait un tour au Lycée afin de vivre les émotions avec les candidats. Comme à l’accoutumée, cris, joie, tristesse, larmes s’entremêlent à la proclamation des résultats.
«Oh yes !», «Alléluia !», «Dieu merci», «Wendé, ma gagné la mè (traduction : Dieu j’ai eu)»…, quelques unes des exclamations que l’on pouvait entendre dans la bouche des heureux admis au premier tour du baccalauréat session 2020, en ce jeudi 13 août 2020, jour de proclamation des résultats du premier tour au Lycée mixte de Gounghin.
La cours de l’établissement grouille de monde, sous les regards attentifs et foudroyant de fois des agents de police qui, depuis le balcon veillent à ce que les membres des jurys fassent leur travail en toute sécurité. Difficile pour nous d’arracher un mot aux candidats dès notre arrivée à 8h 15, encore moins des membres des différents jurys qui semblent visiblement débordés.
Le lycée mixte de Gounghin a abrité quatre jurys pour cette session du Bac. C’est successivement que la proclamation s’est faite dans ces jurys. Si la plupart des candidats sont venus seuls ou avec leurs amis, d’autres sont accompagnés de leurs parents pour vivre la proclamation en « en live ». Au nombre de ceux-là se trouve Jessica Ouédraogo qui malgré l’insistance de son père n’a pas voulu se faire conter les différents scénarios du « film » de la proclamation. « J’ai insisté pour que ma fille reste à la maison, vue son état de santé mais j’avoue que je n’ai pas réussi », explique Saidou Ouédraogo, enseignant. En effet, sa fille Jessica est asthmatique.
Après quelques minutes d’attente, la sonnette d’alarme du président du jury n°109 et la terrible formule : « Candidats approchés ! » Apeurés ou crispés, tantôt la gorge nouée, c’est à petit pas que bon nombre de candidats s’approchent des membres du jury pour découvrir leur résultat. L’heure de la vérité a sonné, c’est la proclamation. Pour les candidats au premier tour, l’on peut ressentir l’ébullition et le mercure monté.
C’est des cris de joie, des ouf de soulagement ou plus de délivrance que l’on entend après chaque matricule et nom appelés. Habillé en « Faso Danfani », d’une taille moyenne et d’un teint peu clair, Issouf Ouédraogo, nouveau bachelier à l’instant partage ses émotions : « Pour moi Inch Allah, par la grâce de Dieu, ça marché, malgré la complexité de l’année scolaire. On sait battu et on y a cru, à notre performance, à notre capacité et Dieu merci ! Ça a marché ». Pour la prochaine rentrée universitaire, il compte poursuivre ses études en Droit. Un rêve qu’il poursuit depuis l’enfance. Tarnagda Zenabou, du lycée Benaya, elle cache sa joie malgré sa réussite. Ce semblant de tristesse de sa part elle l’explique par le fait que sa meilleure amie, Zenabou n’avait pas encore entendu son nom. Après quelques minutes c’est fait. Et, celles- ci acceptent de répondre à nos questions et nous faire vivre de même leurs émotions. « Franchement, je ne savais pas que ma meilleure amie et moi allions décrocher notre bac cette année. Vue la situation sanitaire traversée par notre pays et la suspension des cours, je ne m’y attendais pas. Je n’ai même pas encore informé mes parents de ma réussite. Je préfère le faire de vive voix pour plus d’émotions » raconte Tarnagda Zenabou.
Les résultats ne sont cependant ne pas satisfaisants pour tous les candidats. Si les admis sont aux anges, il y a les recalés à la recherche d’une seconde chance et les autres, visiblement nombreux. Des admissibles aux épreuves du second du second tour qui débute le lundi 17 août prochain, l’un d’eux nous a fait part de sa mésaventure. «Moi, je ne me plains pas, je suis au second tour, c’est Dieu qui donne Woo…, je vais retourner à mes cahiers. Je vais continuer à espérer. Si je gagne tant mieux dans le cas contraire je reviendrais l’année prochaine», s’exclame Saouba.
De bilan de cette proclamation des résultats du baccalauréat session 2020, on peut retenir que le jury n°108 a fait état de 145 admis au premier tour et 74 au second tour, le jury n°109 enregistre 84 au seconde tour et 79 admis, le jury n°110 a donné 72 admis au premier tour et 77 au second tour et le jury n°111, lui fait cas de 71 au seconde tour et 86 au premier tour.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022