Opération de sécurisation des armées: Le bilan de la période allant du 03 au 10 août 2020

FDS burkinabè

Photo d'illustration

Partager sur:

Le lundi, 10 août 2020, le chef d’Etat Major des armées burkinabè, a fait le point sur les patrouilles de sécurité engagées par les forces de défense et de sécurité (FDS) dans la semaine du 03 au 10 août 2020. Il ressort une recrudescence des attaques et la neutralisation de nombreux assaillants.

Selon l’État major général des armées burkinabè, ce sont 230 patrouilles, 5 opérations aériennes (transports de fret, reconnaissance, escorte, évacuation sanitaire), 49 opérations de sécurisation de marchés et lieux de culte, qui ont été réalisées par les forces de défense et de sécurité la semaine du 03 au 10 août 2020. Plusieurs assaillants ont été neutralisés par les FDS lors de leurs patrouilles.

Cette période a connu une recrudescence des attaques.  En effet, le 4 août dernier, un quartier de Namsiguia dans le Centre-Nord a été attaqué par une vingtaine d’individus armés moto. La riposte des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) avec le soutien de la gendarmerie nationale déployée sur les lieux, a permis de repousser l’attaque. Le bilan fait état de deux blessés du côté des FDS et plusieurs assaillants neutralisés.

Dans la même semaine, le 8 août, un marché de bétail a subi une autre attaque,  qui a causé la mort de plusieurs civils.

Par ailleurs, les opérations de sécurisation du baccalauréat et du déploiement de la fibre optique dans le cadre du projet Backbone se poursuivent grâce à la détermination des FDS. Plusieurs missions de sécurisation ont été menées avec succès par les unités de détachement de Barani selon le chef d’Etat major général des armées.  

« Les FDS conduisent également des activités de soutien au développement au profit des structures de l’Etat, des structures privées, ainsi que des activités au profit des populations » précise l’État major général.

Partager sur: