Election présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : Alassane Dramane Ouattara candidat pour la 3e fois.
Dans un discours adressé à la nation, le jeudi 6 août 2020, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Dramane Ouattara a officialisé son intention de se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
C’est à la veille du soixantième anniversaire de son pays qu’Alassane Dramane Ouattara (ADO), chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle alors qu’il avait promis le 5 mars dernier, de transmettre le pouvoir à la jeune génération.
Elu en 2010, puis réélu en 2015, Alassane Dramane Ouattara a estimé que la constitution lui autorise à exercer un troisième mandat. Cette décision intervient après le décès soudain, le 8 juillet dernier, d’Amadou Gon Coulibaly, candidat et dauphin qui avait été désigné par son parti. « Face à ce cas de force majeure, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes citoyens. Cette décision, mûrement réfléchie, est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la nation », a -t-il déclaré.
ADO a évoqué « le calendrier serré » et s’est érigé en garant de la paix et de la sécurité pour justifier ce choix qui est, d’ailleurs, controversé. Il a écarté toute possibilité de report de la présidentielle. « Il est impératif que l’échéance électorale soit respectée », a précisé le chef de l’Etat.
Cette annonce est loin d’être une surprise pour bon nombre d’Ivoiriens. En effet, reçu sur une chaine de télévision internationale la semaine écoulée, le directeur exécutif du rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo, avait annoncé les couleurs d’une probable candidature d’ADO.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022