Adama Kanazoé rend sa démission au Président du Faso

Adama Kanazoé

Photo : Alliance des Source photo : Jeunes pour l’Indépendance et la République (AJIR).

Partager sur:

Adama Kanazoé, président du parti politique, l’Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la République (AJIR), a rendu sa démission de son poste de conseiller spécial du chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, dans la soirée du mercredi 8juillet 2020. L’annonce a été faite sur sa page officielle Facebook.

« Monsieur Adama Kanazoé, président de l’AJIR a fait le choix cette soirée, de démissionner de son poste de conseiller spécial du président du Faso pour se mettre à la disposition de la justice et surtout se consacrer à son parti. Une décision prise sans aucune pression, mais pour l’éthique », peut-on lire sur la page officielle de son parti.

L’ex conseiller du Président démissionne de son poste après qu’il a été au centre d’un scandale lié à la fuite d’une bande sonore dans lequel on croit l’entendre réclamer une commission de 30 millions pour l’octroi d’un marché de construction de route 

Par ailleurs, le conseil des ministres, tenu le 8 juillet 2020, a nommé Patrice Kouraogo au conseil d’administration de la SONABHY en remplacement de Adama Kanazoé, un autre poste qu’il occupait depuis 2016. « Le conseil a adopté un décret portant la nomination de Monsieur Patrice Kouraogo, matricule 54776 G, chercheur, administrateur représentant l’Etat, au titre de la Présidence du Faso au conseil d’administration de la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY) pour un premier mandat de trois ans » a-t-on pu lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

En rappel, cette affaire avait suscité la réaction de l’opposition politique qui avait exhorté l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat (ASCE-LC) à mener des investigations pour d’éventuelles poursuites lors d’une conférence de presse, le 30 juin 2020. 

Carine Pierrette ZONGO

Partager sur: