Sécurité au Burkina Faso : un réseau de délinquants démantelé
Le lundi 29 juin 2020, le service de police judiciaire du centre (SRPJ-Centre) a animé une conférence de presse, à Ouagadougou dont l’objectif était de présenter un réseau de délinquants spécialisés dans les vols à main armée.
A cette conférence de presse, les responsables du service régional de la police judiciaire du centre (SRPJ-C) dont l’une des missions est d’assurer la sécurité des populations de son ressort territorial, en luttant contre toute forme de banditisme, ont donné plus de précisions sur ces malfrats qui opéraient, depuis 2018, dans la ville de Ouagadougou.
Selon les animateurs de la conférence c’est suite à plusieurs plaintes et dénonciations de cas de braquage par la population, que les agents de SRPJ-CI ont ouvert une enquête qui a abouti à l’arrestation de membres d’un réseau de délinquants. Il se compose d’un jeune de 33 ans domicilié à Tabtenga, d’un mécanicien de 31 ans habitant à Nagrin, d’un employé de commerce de 28 ans domicilié à Tampouy et le quatrième, âgé de 29 ans réside à Yalgo, dans le Sanmentenga, au Centre-Nord de Ouagadougou.
Leur mode opératoire
Le réseau opérait entre 19h et 23h et pouvait mener souvent 3 braquages la nuit. Après leur forfait, le butin est partagé à part égale entre les membres ayant participé à l’opération. Selon le commissaire principal de police, sayibou Galbané, « ils opèrent généralement en binôme armés d’une Kalachnikov et d’un pistolet automatique. En prélude à leurs opérations, deux membres du réseau se chargent de repérer les endroits à attaquer en tenant compte des risques et des possibilités de gain ».
La police a aussi indiqué qu’en deux ans d’existence, le réseau a commis près d’une quarantaine de braquages dans la ville de Ouagadougou, notamment dans les bars, les boutiques orange money, les stations et les auberges.
La détermination de la police a permis de saisir des mains des présumés délinquants, une arme de guerre (Kalachnikov AK47), 4 chargeurs de Kalachnikov, 45 cartouches de Kalachnikov, un pistolet automatique, 2 chargeurs de PA 7,65mm, 6 cartouches de PA 7,65mm, une cagoule, 2blouses et 3 vélomoteurs.
Florence Hien
Derniers articles par: Florence Hien (voir tous)
- Burkina Faso : Le président demande 150 millions de dollars pour la riposte contre la covid-19 - jeudi le 16 juillet 2020
- Cote d’ivoire : Décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly - jeudi le 9 juillet 2020
- Valorisation des produits du territoire Burkinabè : Le chapeau de Saponé désormais protégé par un label - dimanche le 5 juillet 2020