Mali : L’UE ne veut pas de Wagner sur le sol malien
Des voix se lèvent pour dire non à une éventuelle collaboration entre Bamako et la société russe Wagner. Apres la France l’Allemagne et même la CEDEAO c’est au tour de l’union européenne de faire part de son inquiétude face à ce possible accord. Josep Borell, chef de la diplomatie européenne s’est exprimé sur le sujet ce mardi 21 septembre 2021 à New York à l’issue de l’assemblée générale des Nations Unies.
Conscient qu’aucune décision n’a été pour le moment prise Josep Borell a tenu à clarifier la position de l’instance. Une instance qui mène des actions dans le sens de la formation des soldats maliens depuis 2013.
Pour lui, la présence du groupe Wagner au Mali serait une « menace » pour les relations qu’entretiennent l’UE et le Mali. « Il semble que les autorités de transition discutent de la possibilité d’inviter le groupe Wagner à opérer dans le pays. Nous savons bien comment ce groupe se comporte dans différentes parties du monde, cela affecterait sérieusement la relation entre l’UE et le Mali» a-t-il ajouté.
Frédéric Nikiéma
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024