Justice et corruption dans l’espace UEMOA: des avocats cherchent des solutions

Partager sur:

Réunis mardi 21 septembre à Ouagadougou lors du 2e Congrès des avocats de l’Espace UEMOA, les avocats se sont penchés vers la recherche de solutions pour réduire au maximum la corruption, et faire valoir la justice.

« Justice et corruption » c’est sous ce thème que se sont réunis les congressistes. Pour le bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina, Paulin salambere, « la seule éducation de la justice fait tourner tous les regards à tort ou à raison vers la justice. Non pas forcément qu’elle soit le milieu où elle prospère le plus, mais compte tenu du rôle qu’elle joue dans la claque des acteurs de la corruption et de la place qu’elle occupe dans l’amélioration de la gouvernance démocratique ».

« Dans l’espace UEMOA qui est le nôtre, la corruption constitue un défi pour l’environnement des affaires lesquelles sont a priori le terrain fertile de la corruption et de son développement » a-t-il indiqué.

Affirmant que la justice a pour charge de combattre la corruption, le président général du thème du congrès Achille NGwanza a tenu à rappeler toute l’importance que revêt ce congrès. « Il est plus intéressant pour la salle de ne pas simplement aborder ce congrès sous l’angle juridique mais d’en aborder la portée sociale, politique et économique » a laissé entendre Me NGwanza.

Président la cérémonie, le Président du Faso Roch Kaboré a salué l’initiative. « Le thème qui est abordé est un thème qui est non seulement d’actualité mais aussi il est transversal. La première base c’est déjà le comportement de l’homme à dire non à la corruption et pouvoir avancer. Le reste pour encadrer les brebis galeuses. J’espère qu’au sortir de cette rencontre les différentes orientations qui vont être faites vont permettre de prendre des dispositions qui nous permettent de mener cette lutte contre la corruption qui gangrène le développement de nos pays, et au niveau des différents appareils de l’état créé des situations qui ne nous permettent pas d’être efficace sur les résultats qui nous voulons apporter au développement de nos pays » dit il.

Le Congrès des avocats de l’Espace UEMOA, a été institué par la conférence des barreaux de l’UEMOA réunie en 2018 à Ouagadougou pour servir périodiquement de cadre d’échange sur des sujets d’intérêt commun. Et pour la 2e édition, les travaux se tiendront les 21, 22 et les 23 septembre.

Mohamed Nakanabo

Partager sur: