Sécurité au Sahel : le nouveau commandant de la Force Barkhane à Kosyam
En audience vendredi 17 septembre à la présidence du Faso, le nouveau commandant de la Force Barkhane, le Général Laurent Michon a échangé avec Roch Kaboré sur plusieurs sujets.
« Je suis à la tête d’un commandement qui va prendre la suite du Général Conruyt pour continuer l’action de Barkhane selon un nouveau format », a annoncé le nouveau commandant de Barkhane à sa sortie d’audience. Les principaux changements de Barkhane vont concerner essentiellement une ré-articulation du dispositif au Mali notamment à Tessalit, à Kidal et à Tombouctou et l’engagement de nouveaux partenaires européens au sein de la Force, selon le Général Michon.
Le nouveau commandant est également revenu sur la rumeur de négociations entre les autorités maliennes et des mercenaires russes pour lutter contre le terrorisme. » La présence de mercenaires est incompatible avec l’engagement actuel de la France au Mali. Aussi bien dans sa composante militaire que dans d’autres volets » a-t-il déclaré. Pour lui, l’engagement de la Force dans la lutte contre les groupes terroristes, Al-Qaida, l’Etat islamique et leurs franchises demeure intact.
Par ailleurs, le nouveau chef de la Force Barkhane a confirmé au président du Faso, la mort du dirigeant de l’Etat islamique au grand Sahara, Adnan Abou Walid Al-Sahraoui. « C’est une vraie satisfaction collective » s’est-il réjoui.
La Force Barkhane est présente dans la région du Sahel depuis 2014 et vise à lutter contre les groupes armés terroristes.
Farida Thiombiano
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024