Promotion du Faso Dan Fani : Expo Yelba pour ériger le pagne tissé au rang de patrimoine national

Partager sur:

Dans le but de promouvoir le Faso Dan Fani à l’international, l’Association Yeelba en collaboration avec le ministère des affaires étrangères, de coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur organisent une exposition nommée « Expo-Yeelba ». Le comité d’organisation s’est entretenu avec la presse pour donner les détails de l’exposition, le jeudi 16 septembre 2021 à Ouagadougou.

L’Expo-Yeelba se tient du 4 au 7 novembre prochain à Ouagadougou. Cette exposition est placée sous le thème : « Filière coton-textile : problématique, expériences et perspectives pour la Faso Dan Fani ». Elle ambitionne de faire adopter au plan international le Faso Dan Fani par les professionnels de la mode et de la décoration.

Pour Adama Barro, le président du comité d’organisation, Expo-Yeelba est fondée sur l’histoire du pagne Faso Dan Fani. Elle va permettre à la jeune génération d’apprendre plus sur le pagne tissé et découvrir le travail du coton du temps de nos ancêtres ainsi que son évolution jusqu’à nos jours.

Adama Barro, président du comité d’organisation

« Le Burkina Faso produit chaque année 250 mille tonnes de coton fibre presqu’entièrement exportés. Moins de 2% du coton est transformé, tandis que le pays importe des textiles pour environ 70 milliards de francs CFA par an, soit 107 millions d’euros, dont la majeure partie sous forme de friperie », a expliqué le président du comité.  Cette situation est à déplorer selon lui car le Burkina Faso est un pays producteur de coton qui importe 70 milliards de franc CFA de textile. A  cet effet, il a invité les Burkinabè à consommer les produits locaux.

, Andrea Romussi, L’ambassadeur d’Italie au Burkina Faso

Le comité d’organisation de l’exposition a également confié que l’Italie est le pays invité d’honneur. L’ambassadeur d’Italie au Burkina Faso, Andrea Romussi s’est réjoui de l’intérêt porté sur son pays. Pour lui, cette action est synonyme d’une « longue et belle collaboration entre le Burkina et l’Italie ».

Partager sur: