Burkina : les projets de plusieurs femmes financés au nom de l’amitié Ivoiro-Burkinabè
Le ministère de la femme de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire a organisé une cérémonie de remise de chèques aux promotrices de projets retenus par le Fonds de l’Amitié et de la Coopération Ivoiro-Burkinabè pour la promotion de la femme pour le financement de leurs projets, ce mardi 14 septembre 2021 dans la salle de conférence de Ouaga 2000.
Le Fonds de l’Amitié et de la Coopération Ivoiro-Burkinabè (FACIBF) s’emploie à donner une autonomie accrue aux femmes des deux pays à travers un meilleur accès aux financements. Il est chargé non seulement de financer les projets individuels ou collectifs portés par les femmes des deux pays, faciliter l’accès au crédit des femmes en assurant le suivi et l’accompagnement des bénéficiaires, mais surtout encourager les capacités entrepreneuriales des femmes et assurer le recouvrement des fonds.
Pour ce faire, sur 829 demandesde financement, d’un montant de plus de 6 milliard de francs CFA, analysées par le comité de crédit, ce sont au total 250 millions de francs CFA qui ont été accordés à 42 promotrices dont 15 coopératives/associations, et 27 individuelles provenant de 19 provinces issues des 13 régions du Burkina.
Les meilleurs projets intégrateurs ont été retenus en respectant plusieurs critères comme la rentabilité du projet, la pertinence du projet intégrateur entre les deux pays, la note finale basée sur la cohérence, l’expérience et la recevabilité des dossiers, la corrélation entre les coûts fixes, variables et les investissements, et le type de promotrice ( individuelle ou association).
« Les projets retenus sont du domaine des activités de production, de transformation et de commercialisation des produits provenant de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat et des prestations de services», a indiqué la Directrice générale du Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des femmes ( FAARF), Dorcas TIENDREBEOGO.
«Aujourd’hui ce qu’on attend des femmes c’est qu’elles puissent respecter leur engagement, qu’elles travaillent dans le sens du projet intégrateur afin de pouvoir rembourser pour renforcer ce fonds et permettre encore à ces deux chefs d’État de renforcer la capacité d’octroi de financement à ces femmes des deux pays», a déclaré Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL.
Pour l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, Kapiélétien SORO, ce fonds magnifie l’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso et il félicite les deux chefs d’État qui ont travaillé à l’aboutissement de ce projet.
Pour finir, il a demandé aux bénéficiaires de « veiller à ce que cet argent produise afin qu’elles puissent s’autonomiser et rembourser pour permettre à leurs sœurs de bénéficier du même soutien. »
Salamatou DICKO
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024