Afrique occidentale : l’ancien cadre de la BECAO, Charles Konan Banny s’est éteint
La Covid-19 aurait eu raison de Charles Konan Banny, ex-Premier ministre ivoirien et ancien président de la Banque centrale des États de l’Afrique de Afrique de l’Ouest le vendredi 10 septembre 2021. Selon nos confrères de RFI, il avait été évacué vers Paris samedi 4 septembre des suites de complications liées à la Covid-19 où il s’est éteint à l’Hôpital américain de Neuilly à l’âge de 79 ans.
Premier ministre de la Côte d’Ivoire de 2005 à 2007, Charles Konan Banny aurait marqué la scène politique ivoirienne. D’ailleurs, il a été nommé Premier ministre de transition en 2005, dans une Côte d’ivoire déchirée, alors que la présidentielle a été repoussée. Mais pendant ses 16 mois à la tête de la primauté ivoirienne, il est balloté par les soubresauts de la crise.
Il cède sa place en 2007 tout en ambitionnant prendre le contrôle du PDCI, le parti historique de Félix Houphouët-Boigny, mais n’y parvient pas à le retirer des mains Henri Konan Bedié.
Il faut également noté que Charles Konan Banny a été le président de la « Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation » en Côte d’Ivoire de septembre 2011 à décembre 2014. Ce qui laisse croire qu’il a travaillé sous l’ombre des trois derniers présidents Ivoiriens.
Charles Konan Banny, un ex haut cadre de la BECAO
Au delà des fonctions politiques en Côte d’Ivoire, Charles Konan Banny a été un haut cadre de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest ( BCAO). Diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales ( ESSEC), Charles Konan Banny a été nommé gouverneur par intérim de la BCEAO de 1990 à 1993, où il succède à Alassane Ouattara qui assumait les fonctions de Premier ministre Ivoirien sous le dernier mandat de feu le président Félix Houphouët-Boigny. Il en devient officiellement gouverneur le 1er janvier 1994. Il fut le grand patron de cette banque sous-régionale jusqu’en 2005.
L’ex-Premier ministre est décédé alors que son pays a entamé un processus de réconciliation nationale avec à la clé le retour d’un excilé politique de taille en la personne de Laurent Gbagbo.
Pour rappel, Charles Konan Banny est né le 11 novembre 1942 à Divo.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021