vendredi le 29 novembre 2024

Jeux olympiques Tokyo 2020: Hugues Fabrice Zango remporte la médaille de Bronze pour le Burkina

Partager sur:

Le Burkina Faso tient sa première médaille olympique ce 5 Août 2021 à Tokyo grâce à Hugues Fabrice Zango qui a remporté la médaille de Bronze au Triple saut.

La date du 05 Août est désormais doublement historique pour le Burkina Faso. Date d’anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Burkina Faso, elle devient aussi la date à laquelle le Burkina Faso a
Cremporté la première médaille olympique de l’histoire. C’est le natif de Koudougou Hugues Fabrice Zango qui a offert au pays des hommes intègres sa première médaille en remportant la médaille de Bronze aux jeux olympiques de Tokyo.

La demi-finale de Hugues Fabrice Zango est désormais un mauvais souvenir. Qualifié en finale au fil du rasoir, Hugues Fabrice Zango a fait une bonne prestation ce jeudi 05 août à Tokyo. Son premier essai de la finale ne présageait pourtant pas d’une victoire du Burkinabè. En effet Hugues Fabrice Zango a fait un saut de 15m91 lors de la première tentative avant de faire un autre de 16m83 au deuxième essai comme en demi-finale. Le troisième essai était le meilleur de la finale. Le Burkinabè a fait un bond de 17m47 et se positionne en 2e position derrière Pablo Pichardo (17m98). Le Chinois Yaming Zhu grâce à un saut de 17m57 réussi à passer devant le Burkinabè; Hugues Fabrice Zango est désormais troisième. Une troisième place qu’il conservera à l’issue des autres essais. Le Burkina Faso tient sa première médaille olympique, celle offerte par Hugues Fabrice Zango.

Le Parcours d’un médaillé olympique
Hugues Fabrice Zango n’a cessé de répéter qu’il est aux JO pour chercher la médaille d’or. Un objectif que l’athlète burkinabè s’était fixé au regard de ses grandes performances au cours de la saison. Il a commencé la saison sportive avec le record du monde de triple saut en salle avec un saut de 18m07 au meeting d’Aubiere le 16 janvier 2021. Lors du meeting de Székesfehérvár le 6 juillet, Zango a établi un nouveau record d’Afrique en plein air avec 17,82 m, sa meilleure performance de l’année.

Sur les 7 athlètes burkinabè présents à Tokyo, seul Hugues Fabrice Zango a réussi à décrocher une médaille pour le Burkina Faso. Une médaille de Bronze obtenu face à d’autres grands athlètes de la planète.

The following two tabs change content below.
Partager sur: