Jeux Olympiques de Tokyo 2020: Hugues Zango, l’étoile Nationale

Partager sur:

05 Aout fête de la proclamation de l’indépendance; c’est aussi une date historique pour le Burkina qui a obtenu sa première médaille olympique. Une fierté et une joie immense pour les Burkinabè. Filinfos a entrepris de faire un recueil des avis des populations de la ville de Ouagadougou pour savoir quels sont leurs sentiments au lendemain de la médaille de bronze de Zango.

Le drapeau du pays des hommes intègre flotte à Tokyo depuis le début des jeux olympiques. Hugues Zango, ayant terminé 3e avec un saut de 17m47 obtient la médaille de bronze. «Toute la nation est fière de lui. Je suis personnellement content de ces performances. Nous nous réjouissons surtout et souhaitons qu’il soit récompensé à sa juste valeur»  s’est exprimé Christodule Zongo.

Victoria Zongo

De la fierté, il y en a également chez Victoria Zongo. Déjà se qualifier pour la finale de l’épreuve de triple saut était déjà selon elle une fierté pour la nation. « Le fait d’avoir un burkinabè à la finale des jeux olympiques est déjà une fierté pour le Burkina et aussi pour l’Afrique toute entière. Certains auraient souhaité le voir être premier mais je pense que cela est largement suffisant et je le félicite et l’encourage à aller de l’avant» nous a t-elle confié. Féliciter Zango n’est pas seulement suffisant selon Victoria Zongo. Pour elle, il faut un sursaut d’orgueil de la part du gouvernement, en ce sens qu’il devrait mettre plus de moyens pour soutenir le médaillé de bronze de Tokyo 2020 et également d’autres jeunes sportifs qui n’entendent que cela. « Je profite par cette même occasion, inviter le gouvernement à mettre plus de moyens dans le domaine sportif dans l’optique de soutenir et développer les performances de nos jeunes».

Donald Kiemtoré

Incommensurable! C’est la joie qui se lisait dans les yeux de Donald Kiemtoré, qui a même envie de tout faire pour offrir à Zango un cadeau. «Je ne sais pas quel cadeau offrir à notre champion Hugues Zango. Vraiment félicitation. Il a assuré et c’est une fierté pour le Burkina il a donné le meilleur de lui-même et c’est très bien. On a tous suivit le saut en direct et on lui réitère nos vives félicitations» s’est-il exprimé.

Il faudrait noter que pour l’épreuve du triple saut Hugues Zango a terminé 3e derrière le Chinois Zhu 2e et le Portugais Pichardo 1er.

Sidiki Kabré

Partager sur: