BEPC 2021 : Mercredi blanc pour certains, et noir pour d’autres
Le mardi 22 juin 2021 ont débuté les examens du BEPC de la session 2021. Après une semaine de composition et d’attente, c’est le moment des résultats. Le mercredi 30 juin 2021, nous avons fait un tour au lycée mixte de Gounghin et au lycée Wend-Mannengda pour vous faire vivre les moments d’émotion avec les candidats lors de la séance de proclamation des résultats.
Il est 8h 30 mn, nous sommes dans l’enceinte du lycée mixte de Gounghin, la cours du lycée est toute calme. C’est le jour de la proclamation des résultats, mercredi 30 juin 2021, blanc pour certains et noir pour d’autres. La cours grouille de monde. Candidats, parents des candidats, les badauds tous sont au rendez-vous et attendent les résultats avec impatience. Nos salutations auprès de certains candidats semblent ne traverser que leurs oreilles. A peine notre bonjour est reçu avec méfiance. Oui, le stress se laisse lire sur les visages. Il est 9h18mn, place aux résultats.
Après la prononciation de la phrase fétiche « candidats approchés », le président du jury donne des conseils pour les candidats, « Si ça marche, tant mieux dans le cas contraire ce n’est pas la fin du monde, redoubler juste d’efforts ». C’est parti pour les émotions. Pleurs et joie s’entremêlent. La proclamation est striée de temps en temps par des cris de joie ou d’exclamation de déception. La déception pour les candidats non admis se transformaient souvent en pleurs ou évanouissements. Les admis, eux manifestent leur joie à travers des cris ou encore des appels pour informer les parents n’étant pas présents. C’est le cas de Fabiola Ouédraogo, candidate admise au premier tour BEPC session 2021 « je n’y croyais pas, mais Dieu merci ça marché, je veux juste partager ma joie avec mes parents c’est pourquoi je les appelle. Pour mes camarades au second tour je leur souhaite bonne chance ».
Après 1h d’émotions au lycée mixte de Gounghin, nous nous sommes rendu également au lycée Wend-Mannengda de Gounghin, là aussi, même scénario. C’est à 11h que la proclamation des résultats a débuté. Les candidats regroupés sous les manguiers tendaient l’oreille aux membres du jury afin que leur nom ne leur échappe pas. Eric Sawadogo, candidat au BEPC session 2021, assis à l’angle du portail du lycée semble plus au moins inquiet. Hé oui, Eric doit revenir composer la session du second tour nous confie timidement l’infortuné « je suis au second tour, c’est déjà bon car j’ai une deuxième chance. D’autres ont échoué du coup, et c’est triste » a déclaré Eric.
A noter que le lycée mixte de Gounghin pour la session 2021 est reparti en trois jurys dont le jury 121 avec 169 admis au premier tour et 203 à composer pour le second tour ; le jury 136 avec 83 admis et 140 à composer au second tour et le jury 29 avec 179 admis et 188 pour la composition du second tour. Les épreuves du second tour sont prévues pour le samedi 3 juillet 2021.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022