Coopération Sino-Burkinabé : 700 jeunes déjà formés grâce au projet ATC.
L’ambassadeur de la chine au Burkina Faso a organisé, dans l’après-midi du jeudi 10 juin 2021, à Ouagadougou une cérémonie sobre pour présenter le bilan du projet d’assistance technique aux centres de formation professionnelle (ATC) au Burkina Faso. La cérémonie a connu la participation du ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat, Salifo Tiemtoré.
Transmettre ses savoirs à la jeunesse à travers la formation professionnelle afin qu’elle soit autonome est la mission que s’assigne la chine. Le jeudi 10 juin 2021, elle a organisé une cérémonie en vue de donner une lecture du bilan des activités du projet d’assistance technique aux centres de formation professionnelle.
Selon les résultats présentés, le projet engagé entre les deux pays ont permis la formation de plus de 700 jeunes techniciens dans divers domaines et spécialisations par 18 experts professionnels et techniques envoyés au Burkina Faso par la chine pour la réalisation des travaux d’enseignement et de formation en matière d’éducation professionnelle.
Six filières notamment la mécanique de précision, l’électromécanique, la maintenance automobile, l’électricité bâtiment, l’informatique et la plomberie sanitaire sont entre autres les filières qui ont composé la formation professionnelle. Les formations ont concerné également deux centres dont Ziniaré et Bobo-Dioulasso et le centre régional dont Ouagadougou. Environ 25 428 958 800 Fcfa soit un don de 3,1 millions de yuans d’équipements pédagogiques et de pièces détachés été effectués dans les trois centres de formations par la chine pour renforcer les capacités humaines.
Pour Salifo Tiemtoré, ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat, l’initiative de la recherche les compétences des burkinabè à travers la formation professionnelle est une bonne démarche. « Nous sommes ravis que cela plaise à l’ambassadeur que nous puissions renforcer nos relations dans l’accompagnement de la jeunesse burkinabè » a t-il déclaré. Plus qu’une visite courtoisie, selon le ministre la présente cérémonie constitue un cadre d’échanges entre la Chine et le Burkina Faso.
Selon Li Jian, l’ambassadeur de la Chine au Burkina, la soirée s’inscrit dans les activités de séries. Elle vise à célébrer non seulement le troisième anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, mais aussi à redynamiser les projets qui avaient été suspendus à cause de la pandémie.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Dédouanement des marchandises au Burkina : » Il n’y pas d’augmentation des taxes… » Adama Nana, directeur général de la douane - vendredi le 27 mai 2022
- Sécurité : Plus d’une soixantaine de terroristes neutralisés - vendredi le 20 mai 2022
- Sécurité au Burkina : La situation du pays reste « préoccupante » selon le ministre Aimé Barthélémy Simporé - mercredi le 18 mai 2022