Manifestations des enseignants à Bobo Dioulasso: l’effondrement des infrastructures scolaires déplorée

Partager sur:

Le lundi 14 juin 2021 les militantes et militants du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB) de la région des Hauts-Bassins ont manifesté  pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Le syndicat déplore également l’écroulement des établissements scolaires.

Les militantes et militants du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB) de la région des Hauts-Bassins ne sont pas contents de l’application de certains points du protocole d’accord signé en 2018 entre le gouvernement et la coordination nationale des syndicats de l’Education. De la bourse du Travail de Bobo-Dioulasso au gouvernorat des Hauts-Bassins, les manifestants ont battu le pavé pour remettre leur plateforme revendicative à l’autorité régionale.

Pour le secrétaire général adjoint du SYNATEB/Hauts-Bassins, Djenouoneté Somé,  la signature du protocole d’accord de 2018 avait suscité une lueur d’espoir. Mais regrette-t-il, de nombreux points saillants du  protocole signé,  n’ont pas été pris en compte. Il a cité  entre autres, la gestion de la carrière des enseignants, de la cantine scolaire,  la réalisation des infrastructures scolaires de qualité. Sur le point concernant la carrière du personnel du département en charge de l’éducation nationale, le SG informe que  les agents ont été bloqués dans leur carrière depuis 2018.  » Nombreux parmi eux sont frappés par la condition de la limite d’âge exigée par l’examen de reclassement en catégorie A3 quand celui-ci viendrait à être ouvert », a mentionné  Djenouoneté Somé. En guise d’illustration, il a expliqué qu’il y a trois ans, les professeurs certifiés d’écoles (ex-instituteurs certifiés) n’ont pas eu un examen ou concours professionnel.

L’effondrement des infrastructures scolaires n’a pas été mis en marge. Le  SYNATEB déplore l’écroulement des bâtiments qui occasionne parfois  des dégâts matériels, des blessés et des pertes en vie humaine (cas de l’école de Dandé « B »).

En rappel, un bâtiment de trois classes s’est effondrée ce lundi 24 mai 2021 dans la commune de Danté, dans la région des Hauts-Bassins provocant la mort d’un élève et 24 blessés.

Avec Sidwaya

The following two tabs change content below.
Partager sur: