« E-DEFENCE, parce que nul n’est à l’abri d’un piratage » conseille Lassané Nacoulma, associé gérant
Dans son mot introductif, l’associé gérant de E-DEFENCE SARL a situé l’objectif de l’évènement qui a réuni vendredi 21 mai 2021, à Ouagadougou les responsables de sa société et des journalistes triés sur le volet. C’est, a dit Lassané Nacoulma, « de présenter notre un nouveau partenaire sur dans la protection de vos données et la lutte contre les cyber attaques.
E-DEFENCE SARL a été créée en 2020 et œuvre dans le domaine de la cyber-sécurité . « Le domaine est devenu très sensible pour l’Etat burkinabè, les entreprises, les individus donc, nous voulons apporter notre pierre dans l’édification de notre société. Concrètement, ce qu’on propose, c’est tout ce qui concerne la cybercriminalité et la protection des données, cela passe par des formations, des installations de logiciels, des fournitures d’équipements, l’insertion des jeunes dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité » a laissé entendre Lassané Nacoulma.
La dernière décennie, a été marquée en termes de gouvernance des systèmes d’informations des entreprises, par des cas de cyber attaques, tant au niveau mondial, sous régional et national. Les actualités sont chaque fois marquées par des récits d’insécurité informatique. Si les cybers attaques révélées à l’occasion des grandes « affaires » de ces dernières années se distinguent par leur caractère spectaculaire, elles n’en constituent pas moins la partie émergée d’un phénomène largement répandu. Le préjudice subi par les entreprises victimes est incommensurable. Au-delà du coût financier souvent très élevé, les conséquences indirectes sont de loin les plus nocives : réputation entachée, perte de données, chute du cours en bourse, etc. La toute dernière est l’attaque Colonial Pipeline aux États Unis par le groupe Darkside. Ce ransomware qui paralyse les services de l’oléoduc américain depuis bon nombre de jours avec des conséquences colossales. COLONIAL aurait payé 90 millions de dollars en bitcoins avant de disparaitre.
Au Burkina Faso, à l’image d’autres pays, les systèmes d’informations des entités sont menacées et il urge que des actions soient prises. Suite aux scandales, les Etats et les sociétés de cyber sécurité adoptent des lois et proposent des solutions pour contrer les cybers criminels. C’est dans ce contexte, que la société E-DEFENCE SARL a vu le jour pour accompagner les entités dans leur stratégie de défense numérique et d’actions de protection de leurs systèmes d’informations. Selon Harouna Ouarmé, E-DEFENCE est en partenariat avec les meilleures structures du moment en matière de protection des données à caractères personnels au Maroc, en France, et dans d’autres pays ».
Selon Lassané Nacoulma, l’associé-gérant de E-DEFENCE, le phénomène est d’actualité et omniprésente. L’Université du Maryland a récemment affirmé dans une étude qu’une cyberattaque avait lieu toute les 39 secondes dans le monde. « A la minute ou je vous parle, sur le site de https://threatmap.checkpoint.com/ il y a actuellement plus de 40 millions de cas de cyber attaques dans le monde » alerte t’il avant de présenter la société à la presse.
À elle seule, la société E-DEFENSE ne prétend pas détenir la solution miracle pour contrer la cyber criminalité mondiale dont la lutte est une affaire de tous. Mais foi de Lassané Nacoulma, la sensibilisation de tous les utilisateurs, la formation continue des professionnels est une des conditions incontournables pour mieux sécuriser les systèmes d’informations des entités. C’est ensemble dit-il, en anticipant, en réagissant de concert qu’on pourra se prémunir des conséquences dudit fléau.
Avec ses partenaires et ses consultants, E-DEFENCE propose les services suivants :
-conseil et assistance opérationnels en matière de sécurité informatique ;
-surveillance et investigation électroniques (Forensic) ;
-formation et infogérance électroniques ;
-le déploiement de centre de sécurité opérationnel ;
-l’audit technique et organisationnel ;
-la conformité et l’expertise en cyber sécurité ;
-la sécurisation et la protection des données ;
-la conception et la fabrication de technologies et d’appareils y afférents ;
-et l’insertion des jeunes dans les métiers de la sécurité informatique.
Toute personne physique ou morale peut bénéficier des services d’E-DEFENCE. « Tu peux te dire que tu n’es personne, mais, tu as ton compte Facebook, tu as ton compte bancaire qui peut être piraté même si c’est la banque qui est ciblée, mais c’est ton compte bancaire qui l’a été. Si on pirate Orange, mais, on t’a piraté à travers Orange. E-DEFENCE, est là pour toutes les catégories de personnes et d’entreprises. Les coûts sont calculés en fonction de la bourse de toute personne qui va contacter E-DEFENCE. C’est maintenant qu’il faut agir, on a longtemps alerté sur la sécurité du territoire et les gens n’y prenaient pas au sérieux, aujourd’hui, il y a des localités qui échappent au contrôle de l’Etat », a conclut Lassané Nacoulma.
Mariam Ouédraogo
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024