ONEA : Des agents alimentaient le système avec des données fictives
Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a tenu ce jeudi 28 avril 2021, à Ouagadougou une conférence de presse sur la facturation de l’ONEA. L’objectif est de prendre à témoin l’opinion publique du nouveau système qui sera mise en place en vue d’apporter des solutions aux difficultés et aux problèmes liés au système de double facturation de l’ONEA.
Nul ne doute des problèmes « sous-jacentes » que les relevés bimestriels de l’ONEA a mis au jour tant au niveau de l’ONEA elle -même que de sa clientèle. Ces relevés ont permis de mettre à nu l’indélicatesse de certains agents de la structure ONEA, « qui alimentaient le système avec des données fictives pour diverses raisons et la fragilité du contrôle qualité interne du mécanisme de fracturation ». C’est en vue de trouver des solutions aux préoccupations des populations, qu’une conférence a été organisée par les premiers responsables de l’ONEA ce jeudi 28 avril 2021.
En effet, depuis Mars 2020, la clientèle de l’ONEA ne cesse de se plaindre pour les factures exorbitantes. La ligue des consommateurs avait organisé une conférence de presse en décembre 2020. Des organisations de la société civile comme le balai citoyen ont aussi porté leur voix sur le sujet. Suite à ces nombreuses plaintes, un atelier de formation sur le système de facturation a eu lieu du 14 au 15 avril 2021 à Koudougou sur le thème « Le relevé bimestriel (RBM), perspectives pour améliorer la satisfaction des clients ».
Selon les premiers responsables du conseil d’administration (PCA) de l’ONEA, la présente conférence vise à faire une campagne de communication et à faire comprendre à l’opinion publique que des actions correctives ont été déployées pour lever les points d’insatisfaction relevés par les clients.
Pour ce qui concerne les nouvelles mesures, ce sont entre autres la consommation réelle de deux mois, qui est divisée en deux pour être facturée chaque mois, les deux factures qui auront désormais des dates limites de paiement différentes pour tenir compte du pouvoir d’achat du consommateur et le maintien des tranches sociales afin que le consommateur puisse retrouver ses habitudes de consommation à partir du compteur. La satisfaction devant rester une priorité, le PCA, Alassoun Sori a tenu à rassurer la population que des directives ont été instauré à la tutelle technique enfin que les préoccupations des populations soit prises en compte.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022