dimanche le 24 novembre 2024

Conseil des ministres du mercredi 28 avril 2021 : Un nouveau système de facturation de l’ONEA en cours

Partager sur:

Le président Roch Marc Christian Kaboré a présidé en sa séance ordinaire le conseil des ministres ce mercredi 28 avril 2021, qui a adopté plusieurs décisions soumises à son ordre du jour. Le compte rendu a été fait par le ministre de la communication, des relations avec le parlement et porte parole du gouvernement, Ousséni Tamboura à l’issu du conseil.


Ce mercredi 28 avril 2021 s’est déroulée la traditionnelle séance du conseil des ministres des au cours de laquelle des décrets ont été adoptés.
Au titre de la présidence du Faso, trois décrets relatifs aux archives nationales ont été adopté par le conseil. Il s’agit du décret portant attribution et fonctionnement des archives nationales, le second décret portant attribution des archives nationales en tant que structure rattachée à la présidence du Faso et le troisième décret portant définition des conditions d’utilisation des archives nationales.
Au titre du ministère des affaires étrangères, un décret portant l’ouverture d’un consulat général entre le Burkina et la Guinée -Equatoriale (Malabo) a été adopté. C’est une décision qui fait non seulement suite à la visite du président du Faso, il y’a quelques années en Guinée Equatoriale, mais également à un rapport de prospection.


Au titre du ministère des finances et de l’Economie, deux décrets dont le premier relatif au schéma des statistiques pour la période de 2021-2025. Ce décret vise la mise en œuvre nationale du développement de la statistique au Burkina afin de fournir aux institutions des informations statistiques régulières et actualisées. C’est un schéma qui aura essentiellement comme activité la poursuite du recensement général de la population a laissé entendre, Ousséni Tamboura. Le deuxième décret est relatif au projet de loi sur le PPP (partenariat public privé). Ce projet remplacera l’ancien projet de loi de 2013 si toutefois il est adopté par l’assemblée nationale.
Au titre du ministère de la santé, un décret portant attribution, composition et fonctionnement du conseil national de la santé a été adopté. Ce conseil national est un organe chargé de mettre un avis sur les dossiers médicaux qui permettra d’obtenir des évacuations nationales hors du territoire nationale.


Des communications orales ont également été à l’ordre du jour. À l’occasion, une communication sur les difficultés rencontrées par l’ONEA et sa clientèle a été présenté par le ministre Ousmane Nacro, ministre en charge de l’Eau et de l’Assainissement. Il s’agit entre autres des difficultés liées au système de facturation, et d’approvisionnement en eau potable. Pour ce qui concerne les systèmes de facturation, le ministre promet un nouveau système basé sur la consommation réelle.
Par ailleurs des excellents résultats sur la recherche ont été présenté par le ministère en charge de la recherche scientifique et de l’innovation au cours du conseil. En effet dans la recherche d’un vaccin contre le paludisme par une équipe de recherche burkinabé basé à Nanoro, dans le Boulikiémdé, on enregistre des résultats ayant atteint une mesure des 75% de la mesure requise par l’organisation mondiale de la santé.

Partager sur: