Ouagadougou: le Haut conseil du dialogue social entend jouer la médiation entre la mairie et ses ouvriers

Partager sur:

Le président du Haut conseil du dialogue social (HCDS), Domba Jean-Marc Palm a reçu l’ancien maire de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré, ce mercredi 28 avril 2021 pour une séance de travail. L’ordre du jour était de discuter avec l’ancien maire sur les problèmes entre les manœuvres occasionnels et l’administration de la mairie centrale.

Dans le souci de mener a bien sa mission de médiation dans la crise entre les manœuvres occasionnels et la mairie centrale, le Haut conseil du dialogue social a engagé une série d’entretiens avec différents acteurs dans le but de réunir les éléments pour être utile dans leur tâche. Ce 28 avril, le HCDS a reçu l’ancien maire de Ouagadougou, Simon Compaoré afin d’apporter des éclaircissements sur le statut des ouvriers de la mairie. Ainsi, selon lui, « les occasionnels sont des personnes à qui ils ont fait appel pour changer la physionomie de la ville compte tenu du manque de moyens dont la ville disposait à l’époque (1995) afin d’éviter des recrutements tous azimut ». « A notre époque, c’était des occasionnels et ils étaient payés à la tâche », a-t-il ajouté. A l’en croire, «  il s’agit d’un problème qui peut être résolu mais cela sous entend qu’il faut repartir à la base pour connaître le statut de ceux qui ont un certain nombre de réclamations ».

Quant à la démarche adoptée par le HCDS, le vice président du conseil, Salif Sangaré, affirme qu’ils ont été contactés depuis le 20 décembre 2020 par la Fédération nationale des arts et métiers pour intervenir dans la crise au sein de la mairie centrale. Ainsi, ils ont tenu  des rencontres avec le maire Armand Pierre Béouindé et le service technique de la mairie le 21 décembre 2021, et le bureau du syndicat afin de comprendre de quoi il était question. « Au regard de cette situation, nous estimons que l’expertise nationale que les anciens responsables de cette marie ont, est nécessaire pour nous afin de mieux comprendre la situation avant de se jeter dans une quelconque médiation, d’où la nécessité de s’entretenir avec Simon Compaoré qui était l’initiateur qui a conduit à la création de cette structure ».

Dans cet élan de « retour aux sources », une rencontre avec d’autres acteurs est prévue pour les jours à venir notamment l’ancien maire Marin Casimir Ilboudo et le ministre de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré.

Partager sur: