MCR : Tahirou Barry remplace Carlos Toé à la tête du parti
Le Mouvement pour le changement et la renaissance a tenu un congrès extraordinaire les 9 et 10 avril 2021 à Ouagadougou. Il s’est agi pour les congressistes de dresser le bilan de la participation du MCR aux élections de novembre dernier. Au cours du congrès, le parti a procédé au renouvellement de son bureau exécutif.
Le Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) a un nouveau bureau exécutif national. Tahirou Barry, candidat du MCR à l’élection présidentielle de 2020 est le nouveau président du parti. Il remplace ainsi Carlos Toé qui est devenu le vice-président du parti.
Le président entrant Tahirou Barry a félicité le bureau sortant pour son engagement et ses efforts consentis pour le parti.
« Ce dévouement sans faille a permis au MCR, un an après sa création de se positionner au cinquième rang de la présidentielle, avec près de 62 000 voix et de se classer parmi les vingt premiers partis politiques sur plus d’une centaine au Burkina Faso » a-t-il renchéri. Il a affirmé que son mandat sera placé sous le signe de deux grands défis. Le premier dit-il, va consister à déverrouiller le champ politique. A ce titre, il laisse entendre que son parti sera engagé sur tous les fronts pour éradiquer la corruption, les fraudes électorales. Le second défi est celui de lutter pour la vérité dans la gouvernance et les mœurs.
A en croire Tahirou Barry, les congressistes ont réaffirmé que les élections de novembre 2020 ont été influencés par la corruption. « Nous avons noté une fois de plus que ces élections ont été une véritable compétition des stratégies de corruption électorale qui a consacré d’ailleurs selon le rapport du RENLAC la victoire par ordre proportionnellement à la force corruptible de chacun des vainqueurs », a martelé M. Barry. Comme perspective, son parti propose que les dépenses de campagnes soient plafonnées.
Sur la question de la réconciliation nationale, Tahirou Barry, déclare que son parti suit avec attention les démarches mais, réaffirme sa position sur le tryptyque vérité-justice-réconciliation.
Carlos Toé, le premier vice-président a signifié que ce congrès extraordinaire qui s’est tenu sous le thème participation du MCR aux élections couplées de 2020 : bilan et perspectives, a permis de réunir les bases du parti.
A noter que le MCR a été créé en janvier 2019. Il est affilié au Chef de file de l’opposition politique (CFOP).
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021